Helloways remet la randonnée au goût du jour

Si vous pensez que les week-ends parisiens se résument à respirer la fumée des clopeurs dans des bars bruyants, vous avez tort. De très nombreuses initiatives surfent sur la vague de randonnées nouvelle génération, qui chamboulent le genre et s’adressent à un public jeune et cultivé. La preuve avec Helloways, testé et adoré. 

 

Helloways : « Make Rando Great Again »

groupe d'une randonnée Helloways
© Marlène LOISY, pour Helloways

 

Fin septembre, un samedi. Peu après l’heure du déjeuner, nous retrouvons sous les verrières de la Gare de Lyon Clément Lhommeau, initiateur de la plateforme Helloways, qui répertorie et organise des randonnées à thèmes en Île-de-France. Entre les voyageurs pressés, un petit groupe tranquille se forme, prêt à embarquer pour Fontainebleau. Le programme du jour ? Une rando-mousse, qui associe balade sportive et dégustation de bières. La moyenne d’âge est ultra-jeune, les comparses charmants. Rapidement, la timidité première s’efface… Et nous commençons à papoter avec Clément.

Celui-ci nous raconte l’histoire de sa petite entreprise. « J’ai toujours fait beaucoup de rando avec mes parents, puis tout seul ou avec ma copine. Pourtant, j’ai souvent eu l’impression que la randonnée était associée à un univers de vieux. » Un jour, arrivé depuis quelques années à Paris et épargné par la traditionnelle gueule de bois du dimanche matin, il est pris d’une envie de randonnée à portée de pass Navigo. Après plusieurs heures de recherches infructueuses sur Internet, Clément renonce. Mais la graine est plantée. Voulant braver « la barrière mentale du périphérique », il souhaite ardemment rappeler aux Parisiens la richesse de leur territoire, car « l’Île-de-France est l’une des seules régions où il y a quatre parcs naturels, ce qui est dingue, et un maillage de transports en commun très dense ».

 

Sortir (rapidement) de la ville…

groupe de randonnée Helloways
© Marlène LOISY, pour Helloways

 

Son idée ? Proposer des randonnées franciliennes de quelques heures, accessibles sans voiture. Avec un bon copain, Nicolas Chevolot, ils se décident à quitter leurs boulots respectifs pour monter un site, le déjà cité Helloways, qui recense des dizaines de balades. Chaque fiche détaille les exigences et les charmes des parcours (à Montreuil, à Nogent-sur-Marne, dans le 13ème, au Bois de Vincennes…). Et, une fois par mois, nos deux compères proposent une randonnée à thème, qu’ils organisent et animent. « Il s’agit vraiment de dépoussiérer la randonnée, de la rendre plus jeune, plus drôle ». Pratiquée par 10 millions de personnes en France, la rando trouve chez eux une nouvelle identité, et fédère une véritable communauté, qui communique et échange ses photos sur Facebook.

Première excursion, il y a quelques mois : Versailles. Avec un but tout simple, montrer que la pleine nature est à portée de RER. Deuxième épisode : une « randonnée smartphone. » Accompagnés par un collectif de photographes, les randonneurs ont appris à saisir de jolies images, en cadrant avec art et en modifiant certains paramètres de leurs téléphones. Les randonnées se sont ensuite multipliées, fortes de cette énergie première qui a rencontré un écho chez un public emballé, et très fidèle : tantôt accompagnés par un guitariste professionnel qui a joué sous les arbres, tantôt façon multi-sports (une rando de quinze kilomètres et un apéro-dégustation de produits locaux suivis d’une séance nocturne de canoë). Prochainement, des comédiens s’inviteront, sans s’annoncer, au milieu des convives, et improviseront des scènes de théâtre…

 

Du sport… et des bières

affiche d'une randonnée Helloways
© Helloways

 

Notre « rando-mousse« , dernier épisode en date des randos organisées par Helloways, avait donc pour invité très spécial un biérologue, qui avait apporté avec lui quatre bières différentes. Dégustation fut faite sous le doux soleil de septembre, après avoir marché dans la forêt de Fontainebleau en bavardant légèrement. Une fois rentrés à Paris, ceux qui le désiraient pouvait poursuivre la soirée avec le groupe dans un bar nommé à juste titre La Fine Mousse, histoire de rester dans le thème.

 

groupe d'une randonnée Helloways
© Marlène LOISY, pour Helloways

 

L’ambiance très amicale et le rythme doux de la randonnée convainquirent nos jambes peu habituées à de telles balades que les randonnées de Helloways étaient un peu plus que des rendez-vous sportifs… Et que la vision de Clément, soit d’ouvrir les portes de la capitale, de faire respirer les Parigots pollués et d’associer marche et culture (fût-elle gastronomique !), était diablement actuelle et parfaitement pensée. De quoi remiser au placard les douloureux souvenirs du film Les Randonneurs de Philippe Harel…

Plus d’informations en ligne, sur le site Helloways.com