Huit idées d’activités parisiennes à faire en couple

En manque d’activités rigolotes à entreprendre en compagnie de votre cher et tendre ? Si faire quelque chose de spécial le soir de la Saint-Valentin est une tradition bien établie dans votre couple, rien ne vous empêche de vous surprendre tout le reste de l’année. On vous a dégoté quelques idées pour pimper vos soirées et après-midis parisiennes !

 

Manger

Les restaurants insolites du 18 ème arrondissement de Paris

Jusque-là rien d’original et on imagine que vous ne nous avez pas attendu pour vous nourrir. Mais saviez-vous que Paris regorge de restaurants insolites dans lesquels inviter l’élu.e de votre cœur à vivre une véritable expérience ? Au fameux restaurant dans le noir pour exalter ses sens gustatifs, par exemple. Trop pauvres pour une virée à la mer et marre des hamburgers vegan ? Offrez-vous une parenthèse iodée en bas de chez vous. A moins que vous préféreriez vous faire chouchouter l’esprit et les papilles chez The Cure, retomber en enfance ou encore manger dans une petite cabane. Les couples les plus téméraires eux se laisseront peut-être tenter par une dégustation d’insectes lors d’un repas gastronomique chez Inoveat.

 

Se balader

5 balades secrètes dans Paris

Paris est encore plus beau quand on est amoureux ! Et si vous avez déjà fait 120 fois le tour de Montmartre et du canal Saint-Martin pas de panique, la capitale vous offre tellement d’autres jolies promenades et de sentiers à arpenter main dans la main. Dans le top des promenades bucoliques et romantiques : la fontaine Médicis du jardin du Luxembourg, les rues arborées du quartier de Mouzaïa dans le 19e, le jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes, le square du Vert-Galant… Les passages couverts du 2e, très Belle Epoque (passage des Panoramas, galerie Vivienne), sont aussi particulièrement agréables et cosy, notamment par temps pluvieux. Les férus d’art peuvent se lancer dans un safari de street art seuls ou accompagnés, ou se réserveront une visite-promenade culturelle en compagnie d’une guide via Les Conférencières. Les mélomanes, eux, partiront sur les traces de Charles Aznavour ou de Barbara. Et pour ceux qui assurent connaître Paris comme leur poche, on est sûrs que certains quartiers ont encore beaucoup à leur apprendre.

Marcher vous ennuie ? Prenez le bateau !

 

Apprendre le tango

Publiée par Les Grands Voisins sur Mardi 8 janvier 2019

 

Danse de la séduction et de la passion par excellence, le tango est on ne peut plus à la mode en ce moment. Les milongas, ces bals traditionnels où l’on danse le tango, affluent dans la capitale. De la milonga solidaire mensuelle des Grands Voisins, en passant par celles du Lavoir Moderne (avec musique live), du parvis de l’Opéra l’été ou du Loft Chapelais avec possibilité de prendre un cours avant, les occasions de sortir danser dans une ambiance festive et bienveillante ne manquent pas.

Alors on chausse ses talons hauts, on enfile une jolie jupe (ou pas hein !) et on peaufine l’art de l’abrazo (l’enlacement) avec son amante. Car, en plus d’être extrêmement sensuel, le tango est réputé pour ses vertus thérapeutiques sur le couple, tant cette danse nécessite une parfaite écoute de l’autre et favorise l’expression des sentiments.

Avant de briller sur la piste, il est bien évidemment conseillé de prendre des cours et là encore, vous avez l’embarras du choix. Paris, via les centres Paris Anim’, met à disposition dans son catalogue d’activités d’excellentes leçons hebdomadaires dont le tarif varie en fonction de vos revenus. La Tanguedia, dans le 20e, propose aussi des cours variés qui s’adressent à plusieurs niveaux, des cycles autour de la technique corporelle, des séances de gymnastique douce et également d’incroyables milongas.

 

Renouveler sa vaisselle

Ici, la céramique contemporaine remplace la glaise érotique du film Ghost mais une après-midi à fabriquer sa petite vaisselle avec chéri(e) sous le regard avisé d’Aurélie Dorard est largement plus romantique qu’une virée infernale chez Ikea. Après avoir ouvert feu Lazy Dog, une librairie spécialisée dans le graphisme au succès retentissant mais chronophage, Aurélie a opté pour une reconversion en douceur, plus en rapport avec ses envies de travail manuel. Ainsi, elle travaille aujourd’hui comme céramiste.

Ses jolies créations, à la croisée d’un savoir-faire traditionnel et d’une esthétique contemporaine, cartonnent. Elle a de fait ouvert son atelier de Bagnolet aux curieux à qui elle transmet sa passion. Pendant les 2h30 de la session, vous apprendrez à fabriquer cuillères et assiettes à l’aide de matières premières mises à disposition et de conseils techniques pointus, avant de faire cuire vos créations sur place. Le tout en petit comité et dans une ambiance hyper chaleureuse. Vous repartirez bien sûr avec votre vaisselle flambant neuve, personnalisée, réalisée dans une matière brute et authentique, avec amour ET en amoureux.

Et si la céramique ça vous gonfle, votre couple peut toujours apprendre à faire des saucisses.

 

Faire des bouquets

©Pampa

 

« Le premier homme de la Préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l’état animal ; il comprit l’utilité de l’inutile ». Les filles derrière Pampa seraient bien les dernières à contester cette jolie citation d’Okakura Kakuzo dans son célèbre Livre du Thé. La raison ? Depuis 2016 elles ont livré des milliers de bouquets sur-mesure dans la France entière, depuis leur atelier parisien. Vous aussi sortez votre couple de l’état animal et entrez dans l’univers coloré et végétal de Pampa.

Bien sûr, il est possible de profiter de leurs offres spéciales et de leurs belles éditions limitées… Mais ce ne serait pas encore plus chou de réaliser soi-même son bouquet en compagnie de l’amour de votre vie avant de vous les offrir respectivement ? Pampa pense décidément à tout et a mis en place des ateliers de confection, où vous pourrez suivre les conseils judicieux de l’intervenante, Oksana, une coach artisan floral, formée à l’école des métiers de l’horticulture et des paysages de Montreuil. Dans l’atmosphère cosy de leur mini jungle parisienne et dans une ambiance musicalement qualitative, vous apprendrez à assortir leurs jolies fleurs fraîches. A moins que vous ne préféreriez fabriquer une belle cloche de fleurs séchées ? Bonne nouvelle pour les couples apprentis fleuristes : les prix sont dégressifs (-5%) pour les réservations en duo.

Pour encore plus de romantisme fleuri, en rentrant de l’atelier, on se débouche une bouteille et on écoute l’Education Sentimentale de Maxime Le Forestier, en admirant ses bouquets. « Ce soir à la brume nous irons, ma brune cueillir des serments, cette fleur sauvage, qui fait des ravages, dans les cœurs d’enfants… »

 

Picoler

Où peut-on apprendre l’oenologie à Paris ?

Pardon : affiner son palais et parfaire sa connaissance en œnologie. Oui certes c’est un peu LE cliché qu’on retrouve dans n’importe quelle série humoristique, le couple de trentenaires qui délaisse les tequila paf pour se mettre à carafer de grands crus… Mais soyons un peu sérieux car la dégustation de vin l’est tout autant. En plus d’être une expérience charnelle et voluptueuse qu’on apprécie encore davantage partagée avec l’être aimé.

Où aller à Paris pour devenir de véritables petits experts en tanins ? Par exemple à l’Atelier des Sommeliers. Cette excellente cave du 9 arrondissement propose à la fois des cours pour découvrir les bases de l’œnologie et des vins de prestige, mais aussi des rencontres avec des vignerons lors de soirées thématiques. Pour les amateurs de bio, Yeswegreen vous propose de partir à la découverte des vins naturels. La Bellevilloise organise aussi régulièrement des sessions de dégustations. Marielle Kubik, elle, vous offrira une formation généreuse et approfondie via des cycles de sessions conviviales et sans chichis. Pour les plus motivés, l’Ecole du Vin, en plus d’une dizaine de cours aux thématiques variées et pointues, propose également des formations diplômantes. Bon plan, leurs offres pour la Saint-Valentin.

Aussi, si vous aimez les escape games et le vin, sachez qu’il est possible de concilier les deux avec le wine gaming, nouveau concept mêlant épicurisme et aventure !

Enfin, du 22 au 25 mars 2019, se tient l’incontournable Salon des Vignerons Indépendants. On s’y rend avec son petit amour un jour à l’affluence moindre pour plus de tranquillité, on prend le temps de discuter avec les vignerons (conseil : préparez votre visite en avance), et après avoir goûté plein de délicieux nectars élevés dans la tradition et le respect des terres, on se pose, un peu ivres, dans un coin, pour manger un énorme sandwich au foie gras ou au fromage en rigolant comme des grues. Et on repart en titubant, chargés de 10 tonnes de bouteilles de crus originaux, et du doux souvenir de la journée la plus romantique de votre vie.

 

Se casser d’ici

Paris Paris, c’est bien joli, mais parfois on est surtout heureux de savoir que l’un des avantages de la capitale réside en sa proximité avec les aéroports et les facilités qu’elle présente pour s’évader rapidement à moindre coût.

Située à deux heures de vol de Paris, Séville fait  partie des charmantes destinations pour vous dépayser sans vider votre PEL. Entre la chaleur de l’Andalousie, la volupté du Rioja et ces merveilles de tapas, vous repartirez de ce petit paradis encore plus heureux et amoureux qu’avant.

5 adorables villages à visiter en Île-de-France

Même sans aller aussi loin, il est possible de s’évader. L’Île-de-France regorge de charmantes petites communes romantiques. Provins par exemple, avec ses merveilleuses rues pavées aux allures de Moyen-Age et ses quelques 58 monuments historiques. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, cette cité médiévale se prête particulièrement bien à une sortie hivernale. Dans le genre ancien, on aime aussi Chevreuse, accessible via le RER B,  pour ses jolis ponts en pierre et autres lavoirs et places pavées. Un peu plus loin, La Roche-Guyon, située dans le Parc Naturel du Véxin, l’un des plus beaux villages de France vous émerveillera avec son château, son donjon et son splendide arboretum. Enfin, Fontainebleau reste une valeur sûre, avec sa grande forêt et son château.

 

Assister à un mariage

couple
©Colette Calli

 

Se marier à Las Vegas sur un coup de tête alcoolisé a toujours été un fantasme pour vous ? L’inénarrable webzine Retard vous propose de réaliser votre rêve et le soir de la Saint-Valentin en plus. Après une première édition haute en couleurs restée dans les mémoires des nombreux participants, les filles de Retard récidivent en reprenant l’idée de base : un faux mariage mais une vraie ambiance de folie.

Au programme, un Elvis étincelant qui ordonne la cérémonie, un gâteau fourré et sexy, des demoiselles d’honneur qui sentent bon l’acrylique, une chenille et, cerise sur l’alliance, un portrait par la talentueuse Anna Wanda Gogusey. Le tout en musique avec une chanteuse qui reprend votre morceau préféré. Petit plus par rapport à l’édition précédente : l’option divorce !

Victime de son succès, il n’y a malheureusement plus de place sur la liste des couples pour la soirée de la semaine prochaine au Point Ephémère. Mais vous pouvez toujours assister (gratuitement) à la fête, ça vous donnera des idées pour un vrai mariage (ou un vrai divorce) et vous poussera à vous inscrire à la prochaine.