Les bons plans et idées sorties de la semaine du 28 janvier

On nous demande souvent des idées. Qu’elles soient d’ordre complètement pratique – un resto à Batignolles ou un bar à Abbesses, ou qu’elles soient là pour changer notre façon de vivre et d’appréhender le monde – recycler, consommer moins, les idées sont bien souvent les initiatrices d’un mouvement en avant, d’un rassemblement, la première pierre d’un édifice qui se construit à plusieurs. Car si l’idée est avant tout personnelle, voire partagée, il est souvent bien compliqué qu’elle prenne vie sans le concours des autres, de compétences complémentaires, de soutiens d’autrui et de retours des principaux intéressés. Il peut s’agir d’une fête d’anniversaire surprise, d’un week-end entre potes, d’un projet d’entreprise, d’association, d’événement ou d’une manifestation. Au final, les idées prennent vie collectivement. Qu’elles soient là pour organiser notre quotidien ou pour changer notre futur.

 

Le bon plan de la semaine : Réfléchir face au présent lors de la Nuit des Idées

la REcyclerie à Paris
© la REcyclerie accueillera L’usine à podcasts et la conférence  « Les nouveaux médias de l’agriculture et de l’écologie ».

 

Cette semaine, on retrouve justement la Nuit des idées le jeudi 31 janvier. Un événement international (33 rendez-vous à Paris) qui nous invite à réfléchir sur le thème face au présent. A la Recyclerie, on s’interroge sur les nouveaux médias de l’écologie. Radio Nova, les Inrockuptibles et Cheek Magazine nous proposent de participer à une grande usine à podcasts. Au couvent des Récollets, on échange autour d’initiatives citoyennes pour changer la ville. A la Maison des Métallos, on débat pour imaginer des liens entre les citoyens du monde. Tout un programme à retrouver sur le site de l’événement.

 


Toutes les idées sorties et bons plans de la semaine

Découvrir les podcasts du moment

Les meilleurs podcasts de 2019

 

Le podcast à la vent en poupe et il est appréciable de voir qu’il existe un bon nombre de contenus de qualité. On fait le tour d’horizon des productions 2019 que nous avons remarquées.

 

Les meilleurs podcasts à écouter en 2019

 

Craquer pour une des chocolateries de Paris

Rrraw cacao Factory©Aurélie Stapfs
Rrraw cacao Factory © Aurélie Stapf

 

Maintenant que les écarts des fêtes de fin d’année sont assez loin dans le rétroviseur, on profite d’un moment de détente pour s’égarer dans quelques chocolateries originales de la capitale.

 

Les chocolateries les plus originales de Paris

 

Visiter une exposition poignante

Kirghizistan, 2007. Une femme d’origine russe, qui souffre de solitude, pleure et prie chez elle à Bichkek. Envoyée dans sa jeunesse par Moscou pour travailler dans l’administration de cette petite république soviétique d’Asie centrale, elle a pris la citoyenneté kirghize après l’effondrement de l’URSS. © William Daniels

 

William Daniels. Si le nom de ce photographe ne vous dit peut-être rien, son travail n’en est pas moins époustouflant. Découvrez les portraits de communautés fragilisées par le conflit à travers l’objectif sincère d’un artiste engagé.

 

« William Daniels, Wilting Point », la nouvelle exposition photographique du Pavillon Carré de Baudouin

 

Booker sa place pour le Cabaret de Poussière

Martin Dust
Martin Dust © La Fille d’à Côté

 

Ça se passe tous les premiers mardis du mois. Le prochain rendez-vous est donné le 5 février. Le Cabaret de Poussière revisite le genre du cabaret avec poésie et authenticité. On vous laisse découvrir cette proposition artistique anarchiste sans plus tarder.

 

Le Cabaret de Poussière, le spectacle anarchiste qui dépoussière le cabaret

 

Ecumer les salles de concerts

Anna Calvi
Anna Calvi © Thomas Francius

 

Cette semaine marque le grand retour de la diva baroque Anna Calvi à Paris. Quels sont les autres temps forts musicaux de la semaine ? Découvrez-le sans plus tarder pour pouvoir réserver votre soirée !

 

Les concerts de la semaine du 28 janvier à Paris

 

Dévorer un bon bouquin

Livres sur l'amour
© Annie Spratt / Unsplash

 

Vous êtes plutôt d’humeur à côtoyer votre canapé que la foule ? Voici une sélection de beaux livres sur l’amour pour vous mettre en jambe et réfléchir sur cette thématique universelle avant la Saint-Valentin.

 

A lire : notre sélection de livres sur l’amour