Insolite : une promenade-concert dans le Père Lachaise

Chaque année, Paris accueille plus de 30 millions de touristes. Un chiffre impressionnant qui stimule les esprits imaginatifs et occasionne une (très) large palette de visites guidées. Photographiques, historiques, à vélo ou en petite voiture… La dernière que nous ayons testée vaut le détour : une bande de comédiens fait visiter le cimetière du Père Lachaise en jouant et en chantant ! Lachaise Music’hall est à découvrir un dimanche après-midi par mois jusqu’en octobre. 

Une visite concert au père Lachaise

père lachaise
Lachaise Music’hall © MCL

 

Dimanche 28 avril, 15 heures. Il pleut (un peu). Dommage, on souhaitait à l’association Lachaise Musical une météo plus clémente pour la première représentation de la saison… Peu importe cela dit, ces habitués du théâtre et de ses aléas font contre mauvaise fortune bon cœur et entament leur spectacle itinérant avec une bonne humeur communicative. Devant eux, une trentaine de personnes. Bonne nouvelle, tous les âges sont représentés. La preuve vivante que les visites guidées nouvelle génération savent se renouveler et attirer un public varié.

 

père lachaise
Lachaise Music’hall © MCL

 

Le spectacle durera une heure et trente minutes, et nous mènera, en six étapes, sur les pas de grandes figures des XVIIIème et XIXème siècles français. L’écrivaine Colette par exemple, dont l’impressionnante tombe se situe près de l’entrée principale. Mais aussi l’homme politique Joseph Lakanal, le peintre Georges Seurat, l’académicien Charles Nodier. Les quatre comédiens (Vianney Ledieu, Vincent Merval, Laurène Parent et Elodie Pont) nous mènent de tombes en points de vue sur la ville pour nous raconter un peu de la France et de Paris, vues à travers le prisme du patrimoine contenu au sein du Père Lachaise.

 

père lachaise
Lachaise Music’hall © MCL

 

Ainsi, ils racontent, à tour de rôle, évoquant le pointillisme en peinture, l’abolition de la peine de mort, la Commune de Paris… Puis ils chantent, esquissent quelques pas. Les chansons ont été empruntées à des comédies musicales plus ou moins célèbres (Le Bossu de Notre-Dame, Sunday in the park with George, Les Misérables…) et la dernière est un medley des musiques composées par Yann Tiersen pour la bande-son du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001). Un plaisir un peu kitsch que chacun accueille le sourire aux lèvres.

 

père lachaise
Lachaise Music’hall © MCL

 

La visite est active : on marche tout de même pas mal, sous les arbres et dans les passages étroits du Père Lachaise (d’un charme fou en ce dimanche pluvieux). Pour rendre la chose attrayante, les comédiens terminent chaque étape par une devinette, qui fait cogiter les visiteurs pendant les périodes de promenade. Une fois arrivé, chacun donne son hypothèse, et le gagnant remporte un chocolat, avant que le spectacle ne recommence. Dynamique, interactive, cette comédie musicale patchwork apporte au cimetière un supplément de vie étonnant : certains passants s’en étonnent, voire s’en offusquent un peu. Mais le moment est beau, le spectacle très original. Avec ou sans enfants, une très jolie sortie !

 

Prochaines dates : 
26 mai, 9 juin, 7 juillet, 25 août, 8 septembre, 22 septembre et 6 octobre 2019
La visite a lieu à 15h, sauf le 7 juillet où elle se déroulera exceptionnellement à 11h
Rendez-vous à l’entrée principale du cimetière boulevard de Ménilmontant (face à la rue de la Roquette)
Tarifs : 18€ / 12€ en tarif réduit (moins de 26 ans, étudiants, personnes en recherche d’emploi, personnes à mobilité réduite)
Réservations et informations sur lachaise-musical.com


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !