Journées du patrimoine : le programme de la RATP

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les 19 et 20 septembre, aura pour thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Découvrez le programme RATP.

Pendant deux jours, en écho à la thématique nationale, le RATP ouvrira les portes de chantiers, d’ateliers, de sites industriels… dévoilant ainsi les coulisses de son réseau. Le programme 2015 se compose d’une dizaine d’animations (toutes gratuites) inédites dans leur majorité, telles que la découverte de la machine à laver du métro ou la visite du chantier souterrain du tramway T6. La RATP n’en oublie pas moins les « incontournables », chaque année largement plébiscités par le public, tels que les balades en bus TN des années 1930 – les célèbres bus à plate-forme – ou la visite guidée des incroyables collections historiques de matériels roulants.

Les visites gratuites avec inscription préalable :

Un centre bus nouvelle génération : un complexe immobilier et architectural innovant et multifonctionnel – Paris 20e. Vous découvrirez la construction semi-enterrée d’un centre bus agrandi et modernisé et sa combinaison avec la construction en surélévation de 30 000 m2 de bureaux, d’un collège et d’une crèche. Véritable défi architectural, cet immeuble a été conçu par le cabinet Metra.

Samedi 19 septembre. Durée : 1 h environ – Non accessible aux PMR.

L’atelier de maintenance de la ligne 9 du métro : un site modernisé pour de nouveaux trains – Boulogne-Billancourt (92). Les visiteurs découvriront les métiers de la maintenance des rames de métro, mais également l’architecture de ce nouveau bâtiment.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Durée : 1 h environ.

À partir de 12 ans et non accessible aux PMR.

Le site de maintenance et de remisage éco-conçu pour le Tramway T7 : Vitry-sur-Seine 94

Samedi 19 septembre – Durée : 1 h environ. Accessible aux PMR et aux plus de 12 ans.

Le chantier souterrain du tramway T6 : un tunnel en construction pour les futures stations de Viroflay (78).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Durée : 1h30. À partir de 12 ans et non accessible aux PMR.

Les ateliers de réparation des bus – Paris 18e
Samedi 19 septembre – Durée : 2 h environ

À partir de 13 ans et non accessible aux PMR.

L’étonnante machine à laver du métro – La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Ivry-sur-Seine (94)

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Durée : 1h environ. À partir de 16 ans et non accessible aux PMR.

« L’imprimerie grand format » de la RATP : la fabrication de la signalétique des réseaux de transport… Panneaux indicatifs, informations directionnelles, cartes et autres supports de signalétiques sont essentiels pour se déplacer dans les transports en commun. Clarté, lisibilité, visibilité… tout se passe dans l’atelier de fabrication de la signalétique à Montreuil (93).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Durée : 1h environ. Non accessible aux PMR.

Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la ligne 14 : les enjeux quotidiens de l’exploitation d’une ligne de métro automatique – Paris 12e.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre – Durée : 1h30 environ. À partir de 12 ans et non accessible aux PMR.

100 ans de patrimoine roulant : l’incroyable collection de matériels de transports urbains… Rames de métro en bois puis en métal, bus à plateforme puis à étages, voitures mythiques de la ligne Nord-Sud ou premières rames de RER modernes… autant de véhicules qui témoignent des évolutions techniques et esthétiques des matériels – Villeneuve (94).
Samedi 19 et dimanche 20 septembre (visite guidée). Durée : 2h environ. Non accessible aux PMR

Les trésors et les secrets du métro parisien – au départ de Paris 12e (parcours commentés) Samedi 19 et dimanche 20 septembre. Durée : 2h30 environ. Non accessible aux PMR.

Les balades parisiennes en bus de légende – Départ en face de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, 12e. Inscription sur place, samedi 19 septembre de 9h à 13h et dimanche 20 septembre de 10h à12h et 13h-17h. Non accessible aux PMR.

Inscriptions obligatoires sur ratp.fr/journeesdupatrimoine du 8 au 15 septembre à midi.