L’ agenda de la semaine

A nous Paris vous propose une petite sélection de rencontres, de sorties et de bonnes adresses pour occuper votre semaine

Lundi 02 : le pop-up Brocante Lab

(C) DR

A partir de ce lundi, Brocante Lab, le jeune site qui réunit particulier et brocanteurs pro tout en dispensant ses conseils déco, s’installe au Bon Marché dans un pop-up store qui durera jusqu’à la fin de l’année. En plus de faire son shopping, il y sera question de sélectionner son meuble d’enfance préféré pour tenter de le gagner. Ce week-end aussi, la start-up continuera son incursion hors du virtuel avec une expo-vente dans un duplex de 250 m2 joliment scénographié.

www.brocantelab.com. Corner jusqu’à fin décembre, Galerie Imaginaire du Bon Marché. Expo-vente les 7 et 8/11, 19 rue de la Verrerie, 4è, de 10h à 18h.

Mardi 03 : la collection capsule Sonia Rykiel

Si si, c’est bientôt Noël. La preuve, Sonia Rykiel dévoile sa collection de fin d’année cette semaine chez colette. Jusqu’au 8 novembre, vêtements et accessoires (dont une sélection de pièces reprenant en all-over des imprimés créés par André) y feront l’objet d’une vitrine dédiée. Jusqu’au 15 novembre, ils y seront même vendus en exclusivité. L’occasion de peut-être craquer avant les autres pour un sweat velours, une pochette dorée à œillets ou des chaussettes à motifs.

Mercredi 04 : La Double Inconstance de Marivaux

© Nabil Boutros

La servitude volontaire est l’un des thèmes chers à Marivaux : nul besoin d’enfermer les dissidents. Les séduire avec des produits de consommation et les faire entrer dans les rouages est plus efficace. Ainsi Silvia et Arlequin sont convaincus d’être libres de leurs choix mais ils ne le sont pas. Constance de l’amour ou séduction de l’argent ? C’est autour de cette thématique, que l’auteur-metteur en scène Adel Hakim – entouré de sept comédiens – a construit ce spectacle mâtiné d’esprit italien dans l’esthétique et la mise en scène. Un prétexte pour méditer sur notre monde néolibéral ?

Jusqu’au 29 novembre, à 20h du mardi au samedi, 19h jeudi, 16h dimanche. Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, 1 rue Simon Dereure, 94200 Ivry. Tel : 01.43.90.11.11

Jeudi 05 : le Salon de la Photo

© Théo Gosselin

C’est la grande fête de la photo Porte de Versailles. Comme le suggère l’affiche signée par le très populaire Théo Gosselin, vous êtes invités à venir découvrir toutes les facettes d’un art qui séduit de plus en plus. Nouveautés en matière de matériel, expositions (Elliott Erwitt et Gianni Berengo, la photographie japonaise), rencontres prestigieuses (avec entre autres les superstars Jean-Paul Goude et Bettina Rheims), cours, animations, et même un « Little Salon » pour les enfants.

Jusqu’au 9/11, Paris Expo Porte de Versailles. www.lesalondelaphoto.com. Entrée : 11 €.

Samedi 07 : le festival Photo Saint-Germain

(C) Kourtney Roy

Pluie d’images encore, avec le festival Photo Saint-Germain, qui pour sa quatrième édition rassemble une quarantaine de galeries, institutions, centres culturels, librairies et même boutiques de la rive gauche. Au fil d’un parcours à suivre carte en main, de lieux prestigieux (Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Académie des beaux-arts…) en espaces plus méconnus, on découvre une programmation riche et diversifiée d’expositions, projections et rencontres.

Jusqu’au 22 novembre. www.photosaintgermain.com.