La Ferme mobile : une basse-cour itinérante au cœur de Paris

Depuis 2016, une fois par mois, la Ferme de Paris se rend à la rencontre des Parisiens dans les parcs et jardins de la capitale. Une ferme mobile qui réunit poules, canards, oies, moutons et lapins pour le plus grand bonheur des petits citadins.

 

Basse-cour itinérante

Un coq et une poule dans un poulailler
©Gauthier V. via Flickr

 

Grandir à Paris, c’est bien souvent grandir en déconnexion avec la nature. Avec la flore puisque le béton laisse peu de place aux herbes folles pour pousser, mais plus encore avec la faune. Pigeons et rats ne représentant pas ce que Mère Nature a de plus bucolique à nous offrir… Heureusement, dans une capitale aussi riche culturellement que Paris, de nombreux projets sont mis en place pour compenser ces lacunes. C’est notamment le cas du projet de ferme mobile mis en place par la Mairie de Paris il y a trois ans.

Chaque mois, alternativement les samedis et mercredis, elle pose ses enclos dans un arrondissement différent de la capitale : jardin de la Butte-du-Chapeau-Rouge (19e), jardin Villemin (10e), jardin de Reuilly (12e), berges de Seine… L’occasion de présenter aux petits Parisiens de drôles de créatures que certains n’avaient jusqu’alors vu que dans les livres. Une joyeuse basse-cour qui redonne un visage à l’agriculture et permet de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la production et de l’alimentation durable.

Pour Pénélope Komites, adjointe à la Maire, chargée des Espaces verts, il s’agit « d’un outil éducatif aux plus jeunes Parisiens, (qui) facilite l’intégration de l’animal en ville en valorisant ses services écologiques – économie circulaire, valorisation des déchets, éco-pâturage, et favorise le lien social. » Une initiative pédagogique qui s’inscrit dans le programme de végétalisation de la Mairie de Paris.

Les prochains rendez-vous auront lieu le dimanche 24 mars 2019 pour la fête des berges de Seine, le mercredi 24 avril 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie  et le samedi 18 mai 2019 au parc de Belleville. Pour consulter le planning complet, c’est par ici.

 

Une ferme mobile à Paris

ferme mobile
©Frédéric de Juan les Pins via Flickr

 

Le reste de l’année, moutons, lapins, poules et canards élisent domicile dans le Bois de Vincennes, à la Ferme de Paris, une exploitation de 5 hectares gérée selon les principes de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un lieu d’expérimentation et de démonstration d’éco-pâturage, d’agriculture urbaine, d’agro-écologie et d’aménagements écologiques réparti entre prairies et cultures. En semaine, ateliers de sensibilisation, accompagnements de projets, formations, conférences, débats, expositions s’adressent à tous. Puis, le week-end venu, les visiteurs peuvent mettre la main à la pâte et assister aux travaux de la Ferme.

La Ferme de Paris est accessible gratuitement tous les week-ends de 13h30 à 17h, 17h30 ou 18h30 selon la saison et également du mardi au vendredi pendant les vacances scolaires de printemps et d’été.

 

Ferme de Paris
1 Route du Pesage
Bois de Vincennes, 12e