La Friche Richard Lenoir

Il y a encore de la place dans Paris. La preuve avec l’ouverture de la friche Richard Lenoir, 2 800 mètres carrés presque oubliés entre Bastille et République.

Dans la lignée de Grand Train ou la Station, il s’agit de donner aux Parisiens l’occasion de se réapproprier la ville. Et quoi mieux qu’un bar à ciel ouvert pour les attirer ? Ce biergaten (brasserie de plein air), produit par les agences Surpr!ze, Doppler et Earnest, a ouvert en fin de semaine dernière, aménagé dans un esprit écoresponsable avec des matériaux recyclés, principalement en bois.

Au programme, des food trucks et buvettes à volonté – façon “mercado da Ribeira” pour les familiers de Lisbonne – un pop-up store de petits producteurs portés sur l’écologie, mais aussi un potager pédagogique, un espace détente (jeux pour enfants, terrain de pétanque, baby-foot, table de ping-pong, mölkky) et même un atelier de réparation de vélos le week-end, le tout sous la protection de l’église Saint-Ambroise située juste à côté. Le soir, le lieu accueillera des concerts ou des spectacles de stand-up assurés par le Paname Comedy Club. A noter : la friche se transformera en marché de Noël à partir du mois de novembre.