La Lucha Libre, pour se la jouer catcheur mexicain

Depuis son ouverture il y a huit ans, La Lucha Libre est devenue une véritable petite institution du quartier. Outre son décor dépaysant à souhait typique d’une cantina, sa vertigineuse carte des cocktails (à consommer avec modération, nous dit-on), son menu varié et parfois déroutant (des tortillas aux burgers en passant par…des tapas d’insectes), la célèbre enseigne du Quartier latin est connue pour être le seul bar au monde à accueillir un ring de catch.

Le lieu se veut un hommage à l’esprit et l’esthétisme de la lucha libre, un sport-spectacle profondément ancré dans la culture mexicaine dont l’emblème est le fameux masque de catcheur qu’arborent les lutteurs. Ici, c’est en sous-sol, dans une petite cave voûtée, que les choses se passent. Du mardi au vendredi de 20h à 2h et le samedi de 17h à 2h, c’est Open Ring. Ceux qui le souhaitent peuvent enfiler des costumes de sumo en mousse et, après inscription (3€), grimper sur le ring de poche pour défier leurs amis. La règle est simple, vous avez cinq minutes pour mettre votre adversaire le maximum de fois à terre, quitte à user de stratagèmes peu conventionnels. Un catcheur-animateur-arbitre mène la danse, haranguant la foule de plus en plus survoltée au fur et à mesure de la soirée (bien aidé il faut avouer par quelques spiritueux) à coup de blagues potaches, punchlines provoc’ et onomatopées (haut)perchées.
Sur le ring, c’est un joyeux foutoir, certains se lâchent et tentent de faire virevolter leur rival dans les cordes (attention tout de même à ne pas se laisser trop aller, un accident est vite arrivé, comme le stipule la décharge à signer avant l’entame du match), d’autres préfèrent assurer le spectacle en s’adonnant à un improbable exercice de air catch, idéal pour se défouler après le boulot. Tous descendent du ring lessivés, avec la promesse de belles courbatures le lendemain – et peut-être quelques cordiales explications entre (ex)amis. Avis aux amateurs.

10, rue de la Montagne Sainte Geneviève, 5e. M° Maubert Mutualité. Du Mardi au Samedi de 17h à 2h. Tél. : 01 43 29 59 86. www.laluchalibre.fr