La Mouette Rieuse, une librairie aux allures de concept-store culturel

La Mouette rieuse est nouvelle librairie indépendante dans le quartier du Marais mais pas seulement…

Après le Merle moqueur et le Gai rossignol, les frères Christophe et Yannick Burtin ouvrent leur nouvelle librairie, la Mouette Rieuse, qui entre dans « la famille des oiseaux-livres ».

Livres neufs, soldes d’éditeur, livres d’occasion… Cette librairie pas comme les autres invite les passants à la flânerie avec une géographie de verbes : Voyager – Découvrir – Admirer – Vivre – Savourer – Grandir – Jouer – Ecrire – Rêver – Rire – Emouvoir. 

Conçu comme un concept-store culturel, ce lieu situé en plein coeur du Marais historique, entre les rues des Francs-Bourgeois et des Rosiers, déjoue la mise en scène classique d’une librairie et nous entraine sur des chemins de traverse.

(Photo : © Stan Musilek) 

Sur trois niveaux et une surface de 470m2, la Mouette Rieuse se présente comme une continuité de la ville avec des ambiances différentes. Alors que le rez-de-chaussée s’affiche comme une rue marchande pour une ambiance citadine, le premier étage est construit comme un cabinet de curiosités et un salon de lecture propice à la détente. Le dernier étage, enfin, aux allures de loft tient lieu de salle d’exposition. Dans le prolongement de la librairie, un espace restauration offre un intermède savoureux à tout autre moment de la journée, mais on peut aussi faire quelques achats à l’épicerie fine.

La Mouette rieuse proposera aussi des shop-in-shop, des moments de rencontre, des conférences et des signatures mais également des masterclass œnologiques et des séances de dégustation de produits de terroir. 

La Mouette Rieuse, 17 bis rue Pavée, 4e. M° Saint-Paul. Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 20h, le vendredi et le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h. Plus d’infos ici