La Place, un centre culturel hip hop

Que l’on soit artiste, entrepreneur ou simple spectateur, on saura trouver sa… place dans cet espace de plus de 1400 m2.

Installé au premier étage de la canopée des Halles, le centre culturel hip hop ouvert il y a quelques mois nous plonge dans une atmosphère créative et vivifiante dès le premier instant. Que l’on soit artiste, entrepreneur ou simple spectateur, on saura trouver sa… place dans cet espace de plus de 1400 m2. Une seule condition, aimer l’art sous toutes ses formes, aimer le partager, le contempler, et le mixer pour le réinventer.  Avec  9  studios d’enregistrement, de danse, de répétition ou encore d’arts graphiques, l’endroit offre un espace de création unique en France pour la culture hip hop et on peut déjà y voir des danseurs investir les couloirs, les chanteurs venir répéter, les graffeurs s’exprimer et même un espace de co-working pour jeunes entrepreneurs. Une belle réussite pour ce projet lancé en 2009 par la Mairie de Paris et qui aspire à être connu de tous d’ici quelques années. Ici, d’ailleurs, à bas les contraintes institutionnelles, chacun laisse libre court à son imagination. Aucun bridage, et une seule règle : créer, travailler et sortir un projet de qualité, sous la houlette de l’équipe de Jean Marc Mougeot, ancien danseur et fondateur du festival Hip Hop l’original qui permet de donner vie aux multiples idées. En parallèle, La Place offre aussi au grand public une programmation de haut vol. Chaque semaine, des afterwork mix, Hip Hop Brunchs, street-food parties ou encore concerts sont proposés, autour du bar, dans la salle de concert de 450 places ou dans le studio de diffusion. Récemment, Dj Qbert, multi champion du monde Disco Mix Club et pointure du scratch incontestée est venu poser ses platines pour ambiancer une canopée conquise dès le premier morceau. Du 5 au 18 mai, en avant-première mondiale,  une exposition, consacrée à un mythe du hip hop US investira  l’Espace. Une collection d’objets uniques (peintures, disques et pochettes d’albums, vêtements en série limitée, photographies inédites, objets d’art…), encore jamais montrés, nous fera entrer dans l’univers du Wu-Tang Clan qui fêtera cette année ses 25 ans. «  L’idée, c’est de permettre au grand public de se plonger dans l’imaginaire ultra prolifique du groupe, dont le logo et plus largement l’esthétique ont inspiré des dizaines d’artistes en tout genre : stylistes, designers… » explique Olivier Annet N’Guessan, co-organisateur de l’événement. On en reparle.

10 passage de la Canopée, 1er. RER/M° : Châtelet-Les Halles. Espace bar, du mardi au samedi de 13h à 19h et pendant tous les événements organisés à La Place. Programmation et horaires d’ouverture des studios à retrouver sur www.laplace.paris