La RATP lance un grand jeu immersif pour découvrir le métro parisien

Les couloirs du métro, vous les avez déjà foulés en long, en large et en travers, mais grâce à ce jeu immersif proposé par la RATP, vous pourriez bien leur trouver un nouveau charme. À partir de mercredi 11 mars et pour une durée de six mois, l’opérateur propose à ses usagers de pimenter leurs trajets à travers un grand jeu d’énigmes. Et cerise sur le gâteau, la grande chasse aux indices s’achèvera dans une station fantôme réhabilitée en galerie d’art pour l’occasion !

Métro énigmatique

ratp couloir metro galerie d'art grand jeu
© Belin – Saato – Jonk

Ce premier jeu de piste proposé par la RATP sera accessible sur smartphone via une application. Durant 1h30, les participants seront invités à  découvrir les mystères de plusieurs stations de métro à travers une balade interactive et immersive qui s’achèvera à la station Palais-Royal. Là, la galerie de Valois, jusqu’ici fermée au grand public, accueillera exceptionnellement une exposition temporaire d’art urbain.

Pour participer, rien de plus simple : à partir du mercredi 11 mars, les joueurs peuvent se rendre sur l’Apple Store et sur Google Play pour télécharger l’application « RATP Games : digital experience » sur leur téléphone. Une fois l’application téléchargée et installée, les joueurs choisissent leurs pseudonymes qui leur permettront de découvrir, en fin de partie, leur classement par rapport aux autres participants.

Un tutoriel vidéo vient ensuite introduire le jeu et rappeler les règles de sécurité à respecter. Par exemple : ne pas gêner les flux, faire attention aux personnes autour de soi… Des vidéos ponctuent par ailleurs l’ensemble du parcours pour un effet immersif assuré !

Changer de regard

ratp couloir metro galerie d'art grand jeu
© Kan, Gomez et Huariu – Saato – Jonk

« Depuis plus d’un siècle, l’histoire de la RATP se confond avec celle de la région parisienne et de ses habitants rappelle Hiba Farès, directrice en charge de l’Expérience Clients à la RATP. Cette histoire partagée a laissé des marques, des vestiges du passé, qu’il est parfois difficile d’apercevoir et d’apprécier, surtout lorsqu’on est pressé. Ce jeu interactif est l’occasion pour nous de faire découvrir à nos voyageurs une nouvelle facette de la RATP. De les guider à travers le dédale de couloirs qu’ils empruntent chaque jour, mais qu’ils ne prennent pas le temps d’observer. »

À travers ce jeu, il s’agira donc de redécouvrir les stations que vous fréquentez au quotidien, mais aussi de lever le voile sur un joyau bien gardé : la galerie de Valois, une curiosité de la station de métro Palais-Royal désormais fermée au public. À l’origine, elle abritait dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain. Une galerie unique inspirée du style Art Nouveau avec ses motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, ses panneaux de marbre et son sol en mosaïques…

Pendant la durée du jeu, l’espace abritera une exposition d’art urbain, rassemblant le talent de douze artistes éclectiques, venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis. Dans les alcôves, les œuvres au pinceau et au fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. De quoi redonner vie à cet espace suspendu dans le temps depuis plus d’un siècle.

Le jeu est dès à présent téléchargeable, en avant-première, sur l’Apple Store et sur Google Play.

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !