La vie des faubourgs reprend à Paris. Après celui de Saint-Denis, le faubourg Saint-Martin a vu s’ouvrir, entre coiffeurs afros et anciens stockistes, une dizaine d’adresses ces derniers mois. Avec en point de mire la Porte Saint-Martin – l’Arc de Triomphe miniature local –, nouveaux restos, boutiques de déco ou de fripes, épiceries fine… rameutent tout Paris. Ajoutez à cela, la rue René Boulanger, le Passage Brady et la rue du Château d’Eau, et ce coin du 10è devrait faire parler de lui pendant encore un bon moment.
-
La Fine Equipe
InfosLieuLa fine équipe
43, rue du faubourg Saint-Martin
75010 ParisHorairesOuvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h.
La Caravelle des Saveurs
Cette épicerie et table d’hôtes portugaise a été ouverte par Paula Simao, une reconvertie à la cuisine, ex-pro de la mode et du luxe chez Givenchy, John Galliano, Alexander McQueen et Swarovski, partie se former chez Ducasse pour mettre au point son projet.
Reprenant un local de la Mairie de Paris, elle sélectionne pour l’épicerie fine les produits phares des cinq grandes régions du Portugal, du Brésil et d’Angola, sort un fromage de figues d’Algarve divin, des confitures rares à la citrouille, à l’arbouse ou aux caroubes et le meilleur porto du monde.
Petit bijou de la Caravelle, la sardinothèque à l’entrée présente poulpes, calamars et sardines dans des packagings collectors. On peut aussi emporter en souvenir les hirondelles noires porte-bonheur, prendre la pause déjeuner à coup de tartines, de soupes et pastéis de nata, ou rester pour l’apéro-planche de Pata Negra servi avec un vin de la vallée du Duro.
Made by moi
Ce bazar chic dupliqué de la rue Oberkampf a tout pour faire la bonne idée cadeau. Sur un parterre gratté, révélant des carreaux de ciment ultra graphiques, Véronique Sesini, la fondatrice, compile prêt-à-porter femme, objets déco et surprises calibrées pour tous les porte-monnaie.
Repérées sur portants, la collection des belges CKS et les combi-pantalons et chemises en soie de la marque parisienne Idano. Belles références aussi en accessoires, dont une série d’étoles et écharpes exquises en laine et soie signées Ma Poésie, ou les bijoux ludiques Alphabeta.
C’est encore mieux côté maison, avec les lampes ananas de Ballon Rouge, les bougies bretonnes de Kerzon et leur version lipstick, ainsi que les téléphones vintage de Wild & Wolf. Bien vues aussi, les peluches d’Anne-Claire Petit indémodables, et la série de boîtes de jeux de société (échecs, poker…) aux couvertures géométriques et cubes 3D à la mode.
Distrito Francés
« Mexican Soulfood et French Touch », voilà qui résume ce restaurant monté par deux amis, Davy et Florian, ex-trader et ingénieur reconvertis à la cuisine. Pas de mauvais clichés mais une touche arty latino décorant les escaliers d’azulejos, une salle à manger table d’hôtes, un boudoir à l’étage pour bécoter, et en musique de fond, hip-hop, jazz et soul.
Au menu du midi, toute la street-food mexicaine a été proportionnée pour soigner nos estomacs (tacos par trois, mini-burritos conseillés ou tortilla toastée, au fromage et bœuf sauce chipotle fumée) et le soir, des plats à partager (recommandées les brochettes de poulet mariné au sucre pimenté) dont les burritos aux haricots rouges calant pour l’hiver.
Le bon café servi (L’Arbre à café), le super jus à l’hibiscus et menthe rafraîchissante et la sélection de bières du Mexique et de Paris fait l’harmonie réussie. A demander avant de partir, la sucette mexicaine (à goûter au comptoir) cache sous un enrobage salé-sucré bien épicé, un bonbon acidulé à la mangue… qu’on adore, ou qu’on déteste.
La Pièce - FCK
Repéré en juin dernier lors des Designer’s Days, Frédérick Gautier vient d’ouvrir son atelier de céramiste.
Le garçon à l’itinéraire atypique – il s’est notamment fait connaître comme directeur artistique sur plusieurs expositions du groupe Pinault, dont celle sur Frida Kahlo, pour son travail avec UGC et Studio Canal pour qui il assure le lancement international de plus de 170 films et des collaborations avec David Lynch et Agnès b. –, présentait sur la fameuse péniche Louise-Catherine (aujourd’hui en réhabilitation) une centaine de théières rappelant des silos à grain, bétonnées et brutes dans la silhouette et recouvertes d’émail à l’intérieur.
Une exposition monumentale dont l’atelier a conservé quelques pièces, auxquels s’ajoutent ses créations aux inspirations architecturales, en porcelaine, faïence et grès et une série de céramiques sur l’os à moelle, subtile, en vases et tasses. Ouverte le week-end au public, la boutique-atelier FCK se découvre surtout sur rendez-vous, au cours de leçons particulières sur le modelage et sur la dégustation des bons thés-rittoires.
Baranaan
Côté impair, s’affichent en vitrine, les lettres d’El Aichi. Pas d’énième bar à chicha, mais l’invitation de deux cousins indiens – dont l’un a lancé le concept de restaurant à naan « Bollynan » à Montorgueil – à découvrir la culture cocktail indienne.
Cantine veggan en journée (avec rôti et légumes à la carte), l’adresse ouvre après 18 heures son speakeasy. Le principe : pousser la porte du fond, traverser le couloir d’encens et la tête de tigre et débarquer dans les wagons du Darjeeling Limited, avec barmen en blouse typique, musique du monde et sets de DJ’s mélangeant hip-hop, house et remixs pop à la sauce indienne.
L’endroit attirant son monde, passer en semaine ici pour la carte des cocktails d’Anatole Boutant et Tarek Nini. 14 créations à la carte à base de gins, de whiskys rares (dont la collection Amrut), de liqueurs épicées, crèmes brûlées, thés indiens et saveurs pimentées (tester le Dura Dura au Mezcal, concombre amer et graines de moutarde), mixés à quelques sirops et infusions maison.
Osè African Cuisine
La cuisine africaine en mode fastgood, saine et sans gluten, ça existe ! Mixant leurs origines sénégalaises, guinéennes et malgaches, les trois fondateurs – dont les deux footballeurs Morlaye Touré et Hassoun Camara, et Gabriel Stein, le pro du marketing –, s’associent au chef ivoirien Gondo Diomandé pour élaborer un menu en quatre étapes.
L’idée : composer son plat africain en choisissant sa base (le riz rouge malgache en premier), la sauce du chef (mafé, yassa, coco, rasta à base d’haricots noirs du Cameroun ou la meilleure, la crème de banane), un ingrédient phare (bœuf ou poulet origine France ou sauté végétarien) et sa dose de piments préférée.
Résultat parfumé, gourmand et sentant le bon produit frais, à faire accompagner d’extras (ailes de poulet, bananes plantain…) et de la boisson au gingembre maison. Brassant surtout la cuisine d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes, Osè African Cuisine devrait élargir son menu dans les prochains mois, les fameux pastels des Antilles, des beignets frits farcis au thon et au poulet, sont déjà en préparation.
Altermundi
L’enseigne de commerce équitable, vient d’ouvrir sa quatrième boutique à Paris, juste en face de la Mairie du Xe.
Comme ailleurs, on trouve ici une sélection de prêt-à-porter en coton bio, manteaux et mitaines en pure laine, des sacoches recyclées à partir de chambres à air de vélo ou des sacs à monter soi-même.
Même parti pris écolo pour l’art de la table avec la ligne Biobu en fibres de bambou, comme pour le rayon enfant dont la sélection de jouets en bois, chaussons du Népal et bodys aux imprimés animaux tout bio, font courir toutes les mères du quartier.
Blackburn
Au rayon coffee-shop, la rue du faubourg Saint-Martin tient sa référence avec Blackburn.
Derrière la façade noire, un intérieur à la scandinave où déjeuner tartines aux rillettes ou caviar d’aubergine généreuses, accompagnées d’expresso, mocha, capuccino délicieux, chai tea latte...