L’Anticafé, le nouvel espace de coworking qui cartonne

La première implantation d’un Anticafé à Paris a eu lieu en 2013, à proximité du Centre Pompidou. Cinq ans plus tard, c’est sept nouveaux lieux qui ont ouvert. Petit coup de projecteur sur ces espaces de travail qui séduisent tout le monde.

 

Le casse tête du travailleur

Intérieur d'un anti-café
© Anticafé

 

Qu’on soit étudiant, freelance ou un autre type de travailleurs nomades, bosser de chez soi n’est jamais simple. Il est bien évidemment difficile de rester concentrer avec toutes les tentations qui entourent notre environnement de travail. Mais où aller ? Il y a toujours les bibliothèques (pour les étudiants les plus assidus), mais dans le paysage parisien, mis à part un tour au Starbucks ou dans d’autres enseignes qui fleurissent à chaque coin de rue, c’est souvent bruyant et cher. Il y a également la solution du café parisien. Mais voilà, le souci, c’est que si l’on souhaite y passer plus de deux heures, il faudra commander bien plus qu’un simple café. Voire déguerpir au moment du rush du déjeuner…

 

La solution Anticafé

Bar de l'Anticafé
© Anticafé

 

La solution est donc arrivée il y a cinq ans avec la première ouverture d’un Anticafé. Le concept ? Ici, on ne paie pas à la consommation, mais à l’heure. À votre arrivée, une sorte de chrono vous est donné. Le prix est de 5 euros pour une heure (puis au pro rata en fonction de l’heure de votre départ) avec un montant maximum de 24€ pour la journée (forfait mensuel à 240€). Quant aux consommations, elles sont à volonté. Le combo idéal pour bosser tranquillement et se faire plaisir avec des petites pauses sucrées ou salées à n’importe quel moment. Les Anticafés proposent notamment : boissons chaudes (chocolat, café, thé), jus de fruits, boissons détox ainsi que salades, tapenades, ou encore pop corn. Tout est dans le frigo, il n’y a qu’à se servir, comme à la maison. Autant dire que la première heure est vite rentabilisée. Sans oublier un Wi-Fi gratuit afin de bosser connecté.

 

Venez comme vous êtes

Intérieur de l'Anticafé
© Anticafé

 

Les espaces de coworking ne manquent pas à Paris, mais leur utilisation sont nettement moins pratiques et flexibles que cette solution. Ouvert de 10h à 22h, tous les profils de travailleurs passent le pas de la porte. Des étudiants, des travailleurs freelance, des entrepreneurs, mais aussi des salariés qui s’improvisent une réunion à la cool. Ici, le contact est facile et l’ambiance conviviale. C’est un véritable lieu de vie qui ressemble à une immense coloc. Les lieux sont très souvent cosy et offrent des grandes tables en bois, dans un design scandinave avec des luminaires de tous styles suspendus un peu partout. Créativité et productivité sont les maîtres-mots de ces Anticafés au nombre de 8 à Paris, dont le plus grand espace de coworking d’Europe (360 mètres carrés) à ouvert à la Défense en janvier dernier. Bordeaux, Strasbourg ou Lyon ont également des Anticafés à leur disposition et de nouveaux espaces devraient voir le jour courant 2018.