L’art de préparer le thé

En Chine, la préparation du thé ou le Gong Fu Cha est un art qui consiste littéralement à « prendre le temps pour le thé » en faisant plusieurs infusions consécutives du même thé pour donner des arômes différents.

En Chine, la préparation du thé ou le Gong Fu Cha est un art qui consiste littéralement à « prendre le temps pour le thé » en faisant plusieurs infusions consécutives du même thé pour donner des arômes différents. Cette technique est utilisée essentiellement pour les thés Pu Erth, les Oolong et les thés verts. Si le thé est de qualité, il peut supporter une dizaine d’infusions successives.

Si vous êtes un grand amateur de thé, vous devez impérativement vous munir des accessoires indispensables pour le Gong Fu Cha afin de créer à la maison une expérience authentique digne d’une maison de thé. La théière traditionnelle en terre de Yi Xing est l’élément fondamental du service. Pour acheter le service complet, vous pouvez vous tourner vers des boutiques spécialisées dans le thé comme Le Palais des Thés, Le Temple du Thé, la boutique de la maison de thé Fu de Cha  ou encore le site web Gong Fu Cha

Pour la dégustation, optez pour le Pu Erth qui est un thé dit « sombre », réputé pour faciliter la digestion et détoxifier l’organisme après un repas. Produit dans la province chinoise de Yunnan à partir d’une variété de théier propre à cette région, ce thé à la particularité de ce bonifier avec le temps. Vous pourrez aussi opter pour les Oolong que les Chinois appellent thés bleu-vert en référence à la couleur de leurs feuilles infusées. Ce sont des thés semi-oxydés et il en existe une grande variété. Plus connu encore, optez pour le thé vert, réputé pour ses nombreuses vertus grâce à sa richesse en antioxydants.