Laser Game Evolution, pour jouer au Jedi

La scène se déroule non loin de Denfert-Rochereau. Pendant que certains sirotent leur pinte à la coule rue Daguerre, nous voici à quelques mètres de là, zigzaguant dans un labyrinthe obscur poursuivis par une horde d’individus affublés de pistolets laser. Rien de grave : nous testons pour la première fois un Laser Game Evolution, une des premières enseignes à avoir misé sur ce concept de divertissement qui fait fureur depuis plusieurs années dans l’Hexagone.

Son créateur Patrick Fournier se souvient avoir découvert il y a près de 20 ans lors d’un voyage à Prague « un jeu tout nouveau, un genre de cowboys et indiens version Star Wars ». De retour en France, il a investi toutes ses économies pour ouvrir son premier local à Grenoble avec un succès quasi immédiat. Aujourd’hui, la marque compte 89 salles et plus de 5 millions de parties ont été jouées l’an dernier.
Pas étonnant puisque le jeu est susceptible de plaire à tout le monde, enfants (dès sept ans) comme adultes, et s’impose comme une activité originale qui permet de sortir de la routine des habituelles parties de bowling ou billard entre amis. Le centre parisien propose deux labyrinthes différents plongés dans la pénombre et truffés de recoins, cloisons, cachettes, chausse-trappes et autres couloirs tortueux. Par groupe de six minimum, en solo ou en équipe, votre mission est de viser le plus de fois possible les gilets électroniques de vos adversaires à l’aide de votre pistolet laser, chacun adoptant sa propre stratégie (courir sans cesse, attaquer au hasard, se cacher…). Si on tâtonne les premières minutes en découvrant cet environnement inconnu, on finit vite par se prendre au jeu et galoper partout en criant comme des petits fous. Côté tarif, comptez tout de même 10 € par personne pour une partie de 20 minutes, ce qui peu paraître court mais en réalité largement suffisant tant le jeu est intense – on en ressort en sueur, avec l’impression d’avoir fait notre sport pour la semaine. A noter que l’enseigne propose plusieurs formules pour y organiser des événements, aussi bien des anniversaires que des enterrements de vie de célibataire ou des séances team building.

13, rue Ernest Cresson, M° Denfert-Rochereau. Du lundi au mercredi de 17h à 23h, le jeudi de 17h à 0h, le vendredi de 17h à 1h, le samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 23h (en période de vacances scolaires, tous les jours de 14h à 0h). Tél. : 01 45 45 14 14. www.lasergame-evolution.com.
Nouveau centre : Paris Asnières, 384 avenue d’Argenteuil, Asnières sur Seine. Tél. : 01 47 93 92 92