On a testé pour vous : le bingo drag apéro de la Folie

Le dimanche, à la Folie, Minima Gesté et ses queens vous embarquent dans leur délire glamour et rétro. C’est l’heure du bingo !

 

Le bingo sort des maisons de retraite

carte de bingo sur une table
Soyez attentif aux numéros annoncés… Vous serez peut-être le prochain roi du bingo ! Photo via Vovotte

 

A 19h, il est déjà presque trop tard pour se faire une place. Les tables sont prises d’assaut par les habitués ou les novices venus goûter aux joies du bingo. Ringard ? C’est que vous n’avez pas encore rencontré l’animatrice, Minima Gesté. Sur son trente et un, manucurée, maquillée et perruquée comme jamais. Et toujours très bien accompagnée. La reine du bingo sait faire monter la tension.

Depuis un an et demi, la Fédération Française de Bingo Drag Apéro sème ses paillettes un peu partout A la Folie, cet ancien Quick transformé en bar, au cœur du Parc de la Villette. Le rendez-vous, de 18h à 22h, est devenu incontournable pour les amateurs du bingo. Vous pensiez juste venir boire un verre et la fureur du jeu l’a emporté ? Rien d’étonnant. Passé l’amusement des premiers instants, on se laisse vite embarquer et noircir sa grille de grains de café devient vital. Et bientôt on ne rêve que d’un chose : être celui qui criera “ B.I.N.G.O ” !

 

« Cette esthétique me libère »

Minima Gesté en pleine séance de bingo
Tout en sobriété… Minima Gesté, la reine du bingo ! Photo via Vovotte

 

Longtemps réservé aux seniors, le concept de bingo drag venu des Etats-Unis essaime dans les pays anglo-saxons depuis une dizaine d’années, redonnant un coup de jeune au jeu. En France, ce n’est que depuis trois ans qu’il se répand. C’est à peu près à ce moment-là que Minima a enfilé ses talons aiguilles pour la première fois. “J’avais besoin de soigner une peine de cœur… C’était ça ou je me mettais au crochet !” confie-t-elle.

Au final pas de regret pour la drag queen qui chaque semaine fait son show : “c’est une longue préparation, entre le maquillage et l’habillage il faut compter environ quatre heures. Mais à la fin, c’est un sentiment indescriptible que je ressens. Une véritable libération, comme si le carcan genré que la société nous impose tombait enfin. Une façon de briser les tabous. Cette esthétique me libère.”

Vous l’avez compris, le bingo n’est pas une simple activité de retraités de campagne. Communion et suspens sont les piliers de ce sport d’intérieur, et à la Villette, ajoutez-y la Folie !

La Folie
26 Avenue Corentin Cariou, 19e
Métro Corentin Cariou
Bingo Drag Apéro, tous les dimanches de 18h à minuit