Le footgolf

L’improbable mix entre le foot et le golf, la touche vintage en plus !

Mixer le football et le golf, on n’y avait jamais pensé, ils l’ont fait ! Pourtant, il y a un sacré écart entre le sport le plus populaire au monde et une discipline encore élitiste. C’est peut-être cet aspect décalé qui plaît tant aux membres de l’Association française de footgolf (AFFG) : « En 2014, quand on a commencé à s’installer sur les golfs, les golfeurs nous regardaient comme des extraterrestres ! » Pour ne pas les effrayer et coller à l’esprit chic du sport, un dress code strict a été mis en place : pas de maillot de foot ni de jogging mais des polos, bermudas et chaussettes montantes vintage. Côté règle du jeu, on vous le donne en mille : le ballon de foot remplace la fameuse petite balle blanche, tandis que le pied se substitue au club de golf. Il faut, en un minimum de coups, mettre le ballon dans le trou – agrandi pour l’occasion et placé hors du green pour ne pas l’abîmer.


© AFFG

Résultat : le footgolf est accessible à peu près à tous ; pas besoin de technique particulière, juste une analyse acérée du terrain, de la précision, de la concentration et quand même une bonne frappe du pied. Incongruité sportive à l’origine, la chose commence à prendre de l’ampleur : l’AFFG regroupe désormais 3500 membres soit 25 clubs qui jouent sur une quarantaine de parcours. Autour de Paris, l’activité se pratique dans trois golfs sur des parcours de 9 ou 18 trous lors de créneaux spécifiques. On peut aussi s’entraîner avec un des clubs locaux comme le Racing IDF FootGolf et le FootGolf Club 91. L’occasion, pour ceux qui n’ont jamais pu fouler la pelouse d’un golf à cause des tarifs inabordables, de profiter de lieux souvent magnifiques tout en découvrant les vertus d’une discipline vivifiante en forme de balade sportive dans la verdure.

Exclusiv Golf, avenue du Coudray, Le Coudray-Montceaux (91) : le samedi et le dimanche entre 9h et 10h.

Golf de Vaires-Torcy, Torcy (77) : le mercredi et le dimanche, à partir de 16h.

Golf d’Augerville, Augerville-la-Rivière (45) : le mercredi et le dimanche, à partir de 16h.

Sur réservation et sous réserve de disponibilités. Entre 15 et 30 € (selon le jour et le parcours) + entre 10 et 20 € d’adhésion à l’AFFG. www.footgolf-france.fr