L’enquête du M : un jeu de piste pour voyager dans le temps

Cette année, L’Enquête du M, le grand jeu de piste de la RATP, invite le public à se projeter dans le futur. Le mathématicien Cédric Villani est le parrain de cette cinquième édition.

Une nouvelle énigme à résoudre : “Le futur n’est jamais écrit. Pourtant, le futur nous a écrit…”. Tel est le thème de cette nouvelle édition de L’Enquête du M. La RATP invite le public à se projeter dans le futur. Le grand jeu de piste se fait l’écho du thème national des Journées européennes du patrimoine : “Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir”.

Ce jeu qui mobilise chaque année plus de 10 000 participants se déroulera les 19 et 20 septembre. Les détectives se verront remettre un carnet de bord à la Maison de la RATP, point de départ du jeu de piste. Ils pourront alors se lancer dans les couloirs du métro à la recherche d’indices répartis dans plusieurs stations pour tenter de percer le mystère de la Porte B, celle qui leur permettra de voyager dans le temps. Le mathématicien Cédric Villani, qui a notamment reçu la médaille Fields en 2010, succède à Lorànt Deutsch, Stéphane Bern, Julie Gayet et Philippe Manœuvre au parrainage de L’Enquête du M, pour aider le public à mener une investigation des plus mystérieuses. Il sera présent pour les soutenir grâce à ses connaissances scientifiques et mathématiques, et les guider dans leur enquête.

« Cette année, nous célébrons l’année de la lumière et le centenaire de la relativité générale ; c’est donc fort à propos que l’Enquête du M se place sous le signe de la science. Après tout, le métro parisien n’est pas seulement un endroit où l’on ressent l’unité de notre humanité toujours en mouvement ; c’est aussi un formidable lieu pour apprécier le progrès technologique dans son influence sur le quotidien, mélange de découvertes théoriques et d’inventions audacieuses… C’est pourquoi je suis heureux de parrainer cette édition exceptionnelle de L’Enquête, qui nous fera voyager dans l’espace et dans le temps. Au-delà des conseils destinés aux Sherlock Holmes amateurs, je livrerai quelques anecdotes inspirées par mon expérience scientifique et je tâcherai de contribuer à vous faire voir le métro un peu différemment… », explique Cédric Villani.  

L’occasion de (re)découvrir de manière ludique le patrimoine des couloirs du métro pour dénouer la nouvelle intrigue aux accents de science-fiction, et trouver ainsi la porte du voyage dans le temps. À l’issue du parcours, tous ceux ayant résolu l’énigme pourront participer au jeu concours sur tirage au sort pour gagner des invitations pour le Futuroscope, des places de concert et de nombreux autres cadeaux. Ce jeu s’adresse au grand public ; il est accessible à tous gratuitement et sans inscription. Un parcours spécial famille est destiné aux enfants jusqu’à 10 ans accompagnés de leurs parents.

 

L’enquête du M, samedi 19 et dimanche 20 septembre Rendez-vous à la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, 12e pour retirer les carnets de bord. Départs de 10h30 à 15h30 – Durée : 1h30 environ. Ce jeu de piste est non accessible aux personnes à mobilité réduite. Métro/RER : Gare de Lyon  www.ratp.fr/enqueteduM