A.Tester

Les 10 applications qui changent la vie

Puisque l’on ne peut plus se passer de son smartphone, autant en profiter pour nous simplifier la vie. Voici 10 applications mobiles qui vont révolutionner votre quotidien, durablement.

 

Simplifier ses trajets : l’application Citymapper

capture d'écran de l'application citymapper
Citymapper / capture d’écran

 

D’abord développée à Londres, l’application d’Amat Yusuf (un ancien employé de Google) est aujourd’hui disponible à Paris, Berlin ou encore New York. Intuitive et très efficace, elle permet de calculer des itinéraires en métro, bus, à pied, en velib’ et même en Uber. Immense avantage sur l’app de la RATP, Citymapper vous indique où vous placer sur le quai pour gagner du temps.

Citymapper 

 

Se remettre en selle : l’application Geovelo

capture d'écran de l'application Geovelo
Geovelo

 

Autre application de transport, Geovelo indique, quant à lui, les meilleurs itinéraires à vélo : par quels chemins passer pour profiter des pistes cyclables, à quel dénivelé s’attendre, etc. Inutile d’avoir sa propre monture pour utiliser l’appli, elle propose aussi toutes les infos nécessaires aux utilisateurs de velib’ et des  propositions de balades sportives ou culturelles partout en France.

Géovélo 

 

Mieux manger : l’application Yuka

capture d'écran de l'application yuka
Yuka / capture d’écran

 

Ne pas manger ni trop sucré, ni trop salé. Consommer cinq fruits et légumes par jour. Faire du sport quotidiennement… Les règles d’une vie saine sont a priori simples. Pour vous aider à rester en bonne santé, l’app Yuka scanne le code-barres des produits de votre panier de courses pour en détecter les additifs nocifs et autres graisses saturées. Totalement indépendante, Yuka propose – dans certains cas – des alternatives plus équilibrées.  Faites vos adieux au Nutella.

Yuka

 

En finir avec la procrastination : l’application Forest

capture d'écran de l'application concentration Forest
Forest

 

Vous avez une deadline urgente et du mal à vous concentrer ? Plutôt que de scroller sur Instagram, ouvrez Forest. Le principe est simple : vous choisissez la durée de votre digital detox et tant que vous ne touchez pas votre téléphone Forest plante un arbre. Plus la diète est longue, plus la forêt s’épaissit. L’application ne fait pas que dans le virtuel, elle plante aussi des « vrais » arbres :  240.663 en tout depuis sa création.

Forest 

 

S’endormir avec le bruit du ressac : l’application Noisli

capture d'écran de l'application Noisli
© Noisli / Capture d’écran

 

Vous êtes du genre à chercher le sommeil pendant de longues minutes ? Plutôt que de ruminer votre journée, faites-vous bercer par les sons de Noisli. Des vagues qui s’échouent sur le sable, des bûches qui crépitent dans la cheminée ou des oiseaux qui gazouillent… Les puristes trouveront également une gamme de bruits blancs. L’essayer, c’est l’adopter.

Noisli 

 

Conserver ses bonnes adresses : l’application Mapstr

capture d'écran de l'application mapstr
©Mapstr / Capture d’écran

 

Imaginée par le jeune français Sébastien Caron, l’app Mapstr permet de conserver dans une carte interactive vos adresses préférées : bars branchés, restos italiens ou galeries d’art. Une sorte de carnet d’adresses géolocalisé et partageable avec vos amis. L’outil indispensable en voyage, surtout si vous avez la flemme d’emporter votre guide dans votre sac.

Mapstr

 

S’initier à la méditation : l’application Mind

capture d'écran de l'application méditation Mind
Mind

 

La tendance est assurément à la méditation. Pour s’initier à la pleine conscience, deux apps nous ont tapé dans l’œil : le très sympathique Petit Bambou et la très jolie Mind. Imaginée par l’équipe de My Little Paris et Martin Aylward, Mind propose de débuter (gratuitement)  avec 7 séances guidées de 10 minutes. Pour accéder aux autres méditations (la créativité, le bonheur, le corps), il faut s’abonner au mois.

Mind 

 

Retoucher ses photos comme un pro : l’application Snapseed

application snapseed
© Gilles Lambert on Unsplash

 

Des apps de retouches photo, il en existe une tripotée sur smartphone. Toutes ne se valent pas : trop sommaires ou trop compliquées, pas assez intuitives… Si Snapseed (Google) n’est pas la plus facile à prendre en main, elle est assurément la plus complète avec plus d’une vingtaine de filtres et d’outils (balance des blancs,  double exposition).  Votre feed Instagram nous remerciera.

Snapseed 

 

Sauvegarder des articles : l’application Pocket

capture d'écran de l'application Pocket
Pocket / Capture d’écran

 

D’abord appelée « Read it later » (à lire plus tard en anglais), Pocket a été créée puis rachetée dans la foulée par le navigateur internet Mozilla. Très pratique, elle permet d’épingler puis de lire des articles vus sur le net. Ainsi conservés, les articles sont consultables hors ligne et à tout moment. Dans le métro par exemple…

Pocket 

 

Vérifier ses cosmétiques : l’application Clean Beauty

capture d'écran de l'application Clean Beauty
© Clean Beauty on Unsplash

 

Imaginée sur le même principe que Yuka, Clean Beauty (Officinea) vous aide non pas à manger plus sainement mais à éviter les cosmétiques allergènes ou bourrés de perturbateurs endocriniens. Pour cela, il suffit de scanner la liste des ingrédients (INCI) du produit suspecté pour en connaître la nocivité. Exit PEG, silicones et phtalates. Pédagogique et facile d’utilisation, Clean Beauty propose également un glossaire très complet des ingrédients.

Clean beauty