LES 10 LIBRAIRIES D’ART DE PARIS

Pour les collectionneurs dans l’âme ou les passionnés aux finances modestes, les belles éditions d’art sont des objets que l’on choie comme des œuvres -à défaut de pouvoir avoir sa propre collection- et que l’on accumule tel un musée de papier.
Artpser a sélectionné pour vous dix librairies parisiennes spécialisées dans l’art qui valent le coup d’œil si vous êtes un aficionado de l’édition.

1. Librairie Florence Loewy

Ouverte en 1989, et située au cœur du Marais près du Musée Picasso, la librairie Florence Loewy a été conçue par les architectes Dominique Jacob et Brendan McFarlane, de sorte qu’ici le fond et la forme, ou plutôt le lieu et son contenu sont en parfaite adéquation : un cadre esthétique pour des livres artistiques ! Au menu, une sélection remarquable de livres d’artistes des années 1960 jusqu’à nos jours, ainsi que des expositions temporaires d’artistes émergents.

9-11, rue de Thorigny, Paris 75003.


2. Librairie Taschen

Taschen est une maison d’édition allemande, fondée en 1980 par Benedikt Taschen à Cologne et aujourd’hui présente dans les plus grandes villes mondiales : Paris, Miami, New York, Milan, Bruxelles etc. Le concept en est simple : des livres d’art multilingues de très belle qualité et à petit prix ! En rayon : des collections sur l’art, le cinéma et la musique, les classiques, le design et la mode, la pop culture, la photographie et le voyage – avec une section extra et originale : les livres érotiques. Mais si l’amateur lambda peut satisfaire son intérêt pour 10€, les collectionneurs y trouvent également leur compte car depuis quelques années les éditions Taschen se sont lancées dans le très haut de gamme avec des éditions ultra limitées comme un ouvrage sur l’œuvre de l’artiste chinois Ai Wei Wei en 100 exemplaires à 10 000€ – chaque exemplaire s’accompagne d’une sculpture en marbre crée par l’artiste pour l’occasion, entre autres raffinements.

2 Rue de Buci, 75006 Paris


3. Librairie du passage Jouffroy

Institution du Passage Jouffroy, à deux pas du Musée Grévin, la Librairie du Passage, ouverte depuis 1846, offre une sélection de plus de 30 000 ouvrages d’art étalés sur trois étages. Au choix : catalogues raisonnées, catalogues d’exposition et monographies sur la mode, le design, les arts graphiques, la sculpture etc.

39-48 passage Jouffroy 75009 Paris


4. Bookstorming – Maison Rouge

Bookstorming est une société-maison d’édition consacrée à la création contemporaine disposant de trois librairies en France, dont une à la Maison Rouge dans le 12ème arrondissement. La librairie occupe un espace dont la décoration a été confié à l’artiste Jean-Michel Alberola et propose un large choix de livres d’art, d’ouvrages monographiques, d’essais critiques, de catalogues collectifs et de revues spécialisées ainsi qu’un choix d’objets, de multiples et d’oeuvres originales. Des événements tels que des rencontres d’artistes et d’auteurs, des signatures d’ouvrages, des conférences ou des projections vidéo y sont aussi régulièrement organisés.

10 Bis Boulevard de la Bastille, 75012 Paris


5. Librairie Artazart

Ouverte en 2000 dans l’emblématique quartier du Canal Saint-Martin, la librairie Artazart a été classée dans le top 10 des meilleures librairies mondiales d’art et de design par le Huffington Post ! A l’écoute des nouveautés internationales dans le domaine du graphisme, du design et de la photographie, elle offre un très large choix d’ouvrages sélectionnée avec minutie, de revues et de produits créatifs en tout genre (pôle Freitag, Lampe Gras, sacs Bensimon, Polaroid vintage et pellicules), ainsi que de fréquentes expositions temporaires et séances de dédicaces.

83 Quai de Valmy, 75010 Paris


6. Librairie 123

Ultra sélecte et haut de gamme, la Librairie 123 est tenue par Antoine de Beaupré, un collectionneur de disques reconverti en passionné de photographie et fils de Marion de Beaupré, figure dans le monde de la photo de mode. La librairie 123 est exclusivement consacrée à la photographie et aux livres d’artistes et ne se visite que sur rendez-vous.

175 rue du Temple 75003. Paris


7. Librairie OFR

Intimiste et pointue, la librairie OFR propose une large gamme d’ouvrage spécialisée et de revues sur la mode, la photo, le graphisme et le design. Elle organise également régulièrement des vernissages et expositions et des ventes privées dans une salle galerie attenante de 60m² !

20, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris


8. Comptoir de l’image

Pas forcément tape à l’œil, cette librairie recèle des trésors cachés sur la photographie et les arts graphiques dans ses montages chaotiques de livres et de magazines. Son domaine de spécialité ? Les livres de photo épuisés et les magazines de mode anciens méticuleusement choisie par le propriétaire du lieu, ancien assistant du célèbre photographe américain Richard Avedon. L’endroit de la dernière chance donc !

44 rue Sévigné, 75003 Paris


9. Librairie Flammarion du Centre Pompidou

Certainement la plus grande de Paris avec ses 600 m², la librairie Flammarion du Centre Pompidou est aujourd’hui une référence dans le domaine des arts contemporains avec quelques 12 000 ouvrages pointus dans toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, photographie, danse, musique, architecture, mode, jardins, cinéma, ou encore le théâtre. Des dédicaces et des lancements d’ouvrages y sont organisés fréquemment.

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

 

10. Librairie du Palais de Tokyo

Autre référence en matière de librairie de musée, la librairie du Palais de Tokyo propose des objets d’artistes, des multiples de collection, des éditions contemporaines, des objets de toutes provenances, des prototypes, des jeux, des vidéos et des magazines de références tels que Vogue et i-D pour la mode, ou Monocle et le Journal des arts pour le domaine de l’art contemporain mais aussi des magazines d’avant-garde comme Purple, Please, ou Sleek.

13 avenue du président Wilson, 75016 Paris