Les 20 pipi rooms les plus VIP de la capitale (2nde édition)

Jugés sur leur originalité, leur créativité – et leur propreté – le deuxième palmarès des toilettes les plus gonflées de la capitale sacre cette année le Klay bar et restaurant. Par Alexis Chenu.

1.Le Klay Saint Sauveur


© DR

Le club de sport du quartier Montorgueil décroche la première place du palmarès avec son nouveau restaurant imaginé par les archis Toro & Liautard. Un cadre de club house ultra chic où après quelques marches, s’offrent les toilettes les plus coquettes et les plus stars de Paname. Un esprit Miami dans le décor, du néon kitsch pour accueillir – clin d’œil 80’s au Let’s get physical d’Olivia Newton-Jones – et derrière les portes de saloon : faïence rose et vasque à ampoules à la sauce Hollywood.
4 bis, rue Saint-Sauveur, 2ème. 01 40 26 69 66.


2.Cicciolina

 

Le restaurant italien de Ménilmontant perd sa première place mais conserve le podium. A la gloire de l’ex icône porno des années 90, l’italien, ses bonnes pastas à l’encre de seiche et à la truffe, affiche toujours la bimbo dans ses toilettes. Interrupteur in et voici qu’apparaît à la lumière noire la star aux seins dévoilés.
11, rue Crespin du Gast, 11ème. 01 43 55 70 57.


3.Tous


© DR

Après les mauvaises Frites de Maman, voilà Tous, restaurant du 9ème monté par deux pros de l’hôtellerie du luxe, et relevant le niveau en cuisine en prônant la cuisine du bon produit, esprit comfort food, végétal et pensant aux végétariens. Habillé des graphismes de Julien Marinetti en salle, Tous dégote des toilettes extras, tapissées des illustrations érotiques de Louise Bourgoin pour Pierre Frey et faisant défiler sur petit écran le time-lapse des travaux. Produits Aesop pour sentir bon et repartir dévorer l’excellent chariot de desserts maison.
6, rue Lamartine, 9ème. 01 45 96 04 56.


4.B-Boys Burger


© DR

Ce resto de burgers monté par Vince et Coco la joue hip-hop régressif dans le décor, compilant vinyles d’époque, ghettoblasters aux murs et va jusqu’à nommer ses burgers des stars du milieu : Notorious Big ou 2Pac et son double steak, double lard et double cheddard. C’est encore plus fort rayon WC avec pendus au plafond la collection de Converse vintage des garçons, et en prime : un écran diffusant les épisodes cultes du Prince de Bel-Air.
5, avenue Trudaine, 9ème. 01 45 26 62 46.

5.Loyal


© Edouard Sanville

Monté par Laurine Leblond et Maxime Poutrel, ce café-cantine de la rue d’Amsterdam s’est taillé un décor façon cabane zen militant pour le développement durable et une cuisine healthy, locale et anti-gaspillage. Un esprit que l’on retrouve dans les toilettes de la maison, ambiance Petite Maison dans la Prairie avec champs de blé dans le décor, vasque en métal et robinetterie sans âge. Surprise du chef : la diffusion dans les haut-parleurs des interviews des producteurs et agriculteurs fournissant la maison des bons produits. Authentique !
70, bis rue d’Amsterdam, 9ème. 01 40 16 93 31.


6.Hero


© Danielle Rubi

L’équipée de la Candelaria tient avec son restaurant Hero, un des spots les plus courus du quartier Saint-Denis. Au décor, le collectif new-yorkais Safari Sundays graffe les toilettes de rayures bayadères floues en blanc et bleu, une collection d’assiettes vintage et un miroir surréaliste tranchant parfaitement. Cuisine coréenne ajustée à la frenchy et cocktails toujours délicieux.
289, rue Saint-Denis, 2ème. 01 42 33 38 01.


7.Galerie 66

Sur les Champs-Elysées, la Galerie 66 vient d’inaugurer les toilettes les plus haut de gamme de Paris. Sous le label « Toilettes de Luxe London », un nouvel espace révolutionne le pipi-room en posant un décor laqué noir et marbre, une entrée pour les femmes, les hommes et les familles et ajoute une kyrielle de services : toilettes japonaises chauffantes, service de nettoyage bio, parfum thé à la menthe pour les filles et Havana Dream pour les hommes, ligne de produits (sets d’hygiène, brosse à dents, set bébé…).
Prix d’entrée fixé à 2 euros et paiement en CB possible. 66, avenue des Champs-Elysées.


8.Le Très Particulier 


© DR

L’Hôtel Particulier de Montmartre revit depuis plusieurs saisons grâce à son nouveau bar et une programmation artistique et culturelle intense. Parmi les bijoux de l’hôtel, des toilettes signées de l’archi Pierre Lacroix équipées de canapés, de miroirs Art Déco, tapisseries aux murs et plafond d’ampoules.
23, avenue Junot, 18ème. 01 53 41 81 40.


9.Tokyo Eat


© DR

Classique des classiques, le pipi-room du Tokyo Eat (Palais de Tokyo) s’ouvre après un grand escalier de chantier sur des toilettes toutes rouges, cabines carrelées de blanc et joints noirs de toute beauté. Savons Aesop pour les mains au top.
13, avenue du Président Wilson, 16ème. 01 47 20 00 29.


10.Crazy Horse


© DR

Au Crazy, il y a bien sûr le show – Chantal Thomass habillant les sublimes filles de sa lingerie fine et coquine jusqu’au 31 décembre – mais il y a aussi des toilettes uniques. Deux plus précisément, posées côte à côté, et rouges lipstick pour besogner entre copines … Décor végétal et lumières tamisées pour rendre l’instant sacré.
12, avenue George V, 8ème. 01 47 23 32 32.

11.Mini-Pong

Les WC de ce bar de Pigalle quittent le top 10 mais font toujours s’étonner. Au menu : des facettes partout pour un effet disco recherché et des haut-parleurs diffusant les enregistrements de matchs de ping-pong commentés en chinois. Shots et bons cocktails pour la suite.
64, rue Jean-Baptiste Pigalle, 9ème.

12.Néo Bento

Lancé avec succès il y a 3 ans côté rue des Filles du Calvaire, Neo Bento –concept de bentos japonais à la française – rempile dans le 10ème dans un lieu jouant la touche écolo nature (banquettes en bois compressé). Choix d’ambiances à la carte avec coin banquette, table d’hôtes, le meilleur dans la Feel Good Room : des tables rondes comme des champignons à l’esprit zen-zen. Le petit coin la joue lui kawaï, la mascotte du restaurant et ses potes explosant de couleurs sous les grafs de l’artiste LalasaidKo.
58, rue du faubourg Poissonnière, 10ème. 09 51 29 36 06.

13.Le Belushi’s

Si le concept a fleuri un peu partout, le Belushi’s, bar d’étudiants du canal de l’Ourcq, surprend toujours avec ses quatre bouches pulpeuses soulageant les pipis de ces messieurs. Gorges profondes ou clin d’œil aux Rolling Stones, à chacun son interprétation.
159, rue Crimée, 19ème. 01 40 34 34 40.

 

14.Ober Mamma

La bande des Mamma ouvrait l’année dernière son second restaurant – le troisième se situant à Batignolles – avec au menu, pâtes fraîches et pizzas napolitaines au feu de bois. Côté décor, Ober Mamma voyait grand en imaginant une trattoria immense avec verrière sous 5 mètres de hauteur de plafond. Dans le ton, le pip-room du restaurant la joue rétro esprit western en posant barils à la place des vasques, décorations indus’ et armoirettes façon cabanes de bois.
107, boulevard Richard Lenoir, 11ème. 01 58 30 62 78.

15.Yeeels

Le resto-bar-club de l’avenue George V s’offre un hommage à Coco Chanel de toute beauté en parfumant ses toilettes du célèbre N°5 et en habillant l’endroit de jeux de miroirs reprenant les contours flacon. Un spot devenu le paradis des reines du selfie et instagrammeuses du 8ème.
24, avenue George V, 8ème. 01 42 88 75 75.

16.Noglu

Le restaurant healthy et sans gluten du Passage des Panoramas fait des petits. Au cœur du Marais, Noglu vient d’ouvrir sa troisième adresse à Paris (la seconde se situant rue de Grenelle) avec un parti pris gastro-healthy raffiné et gourmand, l’archi-star Mathieu Lehanneur signant le décor. Au petit coin : toilettes japonaises chauffantes bien pensées et grafs « Keep the gluten away » dans l’esprit de la maison.
38, rue de Saintonge, 3ème. 01 42 71 15 34.

17.Diner Bedford

Trois adresses à Paris pour ce resto à burgers, toutes montées à la sauce américaine, images de super héros, de Dallas ou Magnum, des banquettes comme dans les diners US et dans les toilettes de la rue du Bourg-Tibourg, l’affiche du retour du Jedi, sabre laser en marche et musique de la B.O pour se détendre. Bon à savoir : la maison change d’horizon et fait soirée brésilienne le jeudi.
3, rue du Bourg-Tibourg, 3ème.

18. PNY Marais

Avec comme archis la bande de Cut Architecture, le burger de PNY s’offrait l’année dernière l’une des adresses les plus créatives du Marais. Ca flashe en couleur comme dans l’espace pipi-room, boîte à selfies où néons roses et mosaïque blanche font prendre la pose aux instagrammeurs de passage ici.
1, rue Perrée, 3ème.

19.Le Hibou

Bien qu’entièrement pompé sur le Freemans restaurant de Lower East Side à New-York, le décor du Hibou séduit toujours, sa ménagerie et cabinet de curiosités faisant le plein tous les jours. Plus personnelles, les toilettes se couvrent d’azulejos, d’un lave-main double face et d’une multitude de miroirs pour se refaire une beauté.
16, Carrefour de l’Odéon, 6ème. 01 43 54 96 91.

20.Dernier bar avant la fin du monde

Lieu culte des geek de Paris et du monde entier, ce bar à cocktails et spécialiste des soirées murder-partys transforme ses urinoirs en pissotières high-tech avec capteurs intégrés et petits écrans pour devenir champion du pipi-room.
19, avenue Victoria, 1er. 01 53 00 98 95.