Les 3 sorties à faire en dehors de Paris

Voici 3 endroits où aller près de Paris. Qui a dit qu’il fallait aller loin pour être dépaysé ?

© Nastya Ivanova

1. Sculptures en l’Île à Andrésy


© DR

Sculptures en l’Île, c’est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de sculpture. Durant 4 mois, une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels des Yvelines : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Cette année, admirez des mains géantes sculptées dans du bois, des hommes bleus submergés par l’eau d’une marre ou encore des animaux de bronze. Plongez-vous dans cette atmoshpère monumentale dès la gare Saint-Lazare où est installée la sculpture d’un immense chien jaune.

Sculptures en l’Île à Andrésy, du 19 mai au 24 septembre. Parc et Maison du Moussel / Parc de l’Hôtel de ville / L’île Nancy, 78570 Andrésy (Yvelines). Voir comment se rendre à Andrésy ici. Exposition ouverte du mercredi au dimanche, et jours fériés. Entrée libre.

2. Le Moulin Jaune à Crécy-La-Chapelle


© DR

Le Moulin Jaune est un lieu hors du temps où se côtoient poésie, rêve et festivités, dans l’univers onirique de Slava Polunin, le fondateur du lieu. Véritable laboratoire de création étalé sur 3 hectares, le Moulin Jaune accueille dans ses jardins et sa (grande) maison des spectacles de théâtre en tous genres. Si vous voulez vous y rendre, il va cependant falloir être patient : la prochaine ouverture du Moulin Jaune aura lieu le 17 septembre lors de la journée du Patrimoine.

Le Moulin Jaune, 1 sente du Moulin Nicole, 77580 Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Voir comment se rendre au Moulin Jaune ici. Toutes les actualités du lieu ici

3. Le Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine


© Adelfo Scaranello

Ouvert en mars dernier, le musée Camille Claudel est dédié à la sculpture de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. En accueillant la plus importante collection au monde des œuvres de Camille Claudel (1864-1943) à Nogent-sur-Seine, ville qui a vu naître son talent, le musée rend hommage à l’une des sculptrices les plus talentueuses de son temps.

Musée Camille Claudel, 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-Sur-Seine (Aube). Voir comment se rendre au musée ici. Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h / Les samedis et dimanches de 11h à 19h / Fermé les lundis. Plein tarif : 7€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit pour les moins de 26 ans et les premiers dimanches du mois.