Les bons plans à Paris cette semaine (8 au 14 avril)

À Paris cette semaine, on vous propose une curation 100% culturelle. Parce que Paris est en perpétuelle ébullition artistique, l’idée n’est pas forcément de faire dans l’exhaustivité, mais de vous proposer des sélections de qualité. Bonne semaine à toutes et à tous !

Un festival pour les petits

Paris cette semaine
© page Facebook Les Enfants d’abord

 

Le festival Les Enfants d’Abord est de retour pour sa quatrième édition du 10 au 14 avril. Péniches, berges et lieux à fleur d’eau à Paris (Antipode, Petit Bain, Point FMR…) deviennent le théâtre de spectacles pour les petits. Ciné-concert, ciné-poème, danse, musique, marionnettes… On choisit parmi les 55 représentations pour découvrir en famille des propositions artistiques de qualité.

En savoir plus

 

Une expo de street art

Paris cette semaine
© Tempo

 

Hanna Ouaziz, à qui l’on doit le projet La Réserve Malakoff, prend la direction de La Teodora Galerie dans le 8e. La première exposition de cette nouvelle ligne artistique débute le 10 avril (vernissage à 18h30) et elle est collective. Intitulée “Entropie”, elle met en scène des œuvres de deux peintres, Post Graffiti et Onsept & Tempo, et du duo Seize Happywallmerker & Nicobaro dont on avait déjà pu apprécier les œuvres dans l’exposition géante du Lab14.


Exposition Entropie
Téodora Galerie
25 rue de Penthièvre, 8e
Du 10 avril au 1e juin 2019
En savoir plus 

 

Un festival de street art

Paris cette semaine
© Maxime Drouet

 

Le Carreau du Temple accueille du 11 au 14 avril l’Urban Art Fair, Foire internationale d’art urbain. Pour sa quatrième édition, cet événement devenu incontournable dans le paysage culturel parisien propose une sélection de 32 galeries représentant des artistes de renom comme des étoiles montantes de la discipline. Plus qu’une foire, on y va surtout comme dans une expo pour s’en prendre plein la vue avec des œuvres monumentales, originales et souvent pleines de poésie.


Urban Art Fair
Du 11 au 14 avril
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spüller, Paris 3e

 

Une exposition sur les musiques électroniques

Paris cette semaine
© Philharmonie de Paris

 

>Les musiques électroniques sont à l’honneur de la prochaine exposition de la Philharmonie, Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, qui commence ce mardi 9 avril. Instruments, installations, photographies… Le genre musical est passé à la loupe, de sa création à nos jours, de la révolution numérique aux rassemblements fédérateurs. On y retrouve forcément Laurent Garnier qui signe une bande-son de 11 mixes, Jean-Michel Jarre et son studio imaginaire composé d’instruments rares, une installation de Daft Punk et le “Phonochose” de Jacques. Coup de coeur pour le livre de l’exposition réalisé sous la direction de Jean-Yves Leloup (45€).


Exposition Electro, De Kraftwerk à Daft Punk
Du 9 avril au 11 août
Tarif : 11€

La Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 19e

 

Un festival de films brésiliens

Paris cette semaine
© Clarissa Kezen

Le film brésilien a son propre festival et sa 21e édition se passe à l’Arlequin. Du 9 au 16 avril, on fonce dans les salles obscures pour parfaire sa connaissance d’un cinéma que l’on n’a peut-être pas l’occasion de voir tous les jours. Fictions, documentaires ou biopics, on fait son choix dans un programme riche et varié. A noter, le film de clôture, Marighella, réalisé par l’acteur principal de la série Narcos, Wagner Moura, sur la dissidence politique.


Festival du film brésilien
Du 9 au 16 avril
Cinéma l’Arlequin
76 rue de Rennes, 6e

 

Un festival de créateurs

Paris cette semaine
© Image du festival, Photo Philippe Nyirimihigo, Illume Creative Agency

L’Institut Suédois accueille pour 5 jours une sélection de créateurs dans le cadre du festival Créateurs en mouvement. Du 10 au 14 avril, des représentants créatifs de sept pays différents (Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède) investiront les espaces de l’Institut en donnant matière à réfléchir autour de la mode, de la photographie, de l’art vidéo, du design et de la musique, avec des propositions artistiques inventives, des talks et des ateliers. L’occasion d’aller flâner dans un des jardins les plus confidentiels de la capitale.


Festival Créateurs en mouvement
Du 10 au 14 avril
Institut Suédois
11 rue Payenne, 3e


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !