Les bons plans de la semaine

Cette semaine, on fête pas moins de 20 journées en France ou à l’international. Journée du sommeil, du bonheur, du rangement, du macaron, du moineau, de la santé buco-dentaire, de la marionnette, ou de la poésie, même si on peut être sceptique quant à la provenance parfois douteuse de certaines de ces célébrations, chacun pourra faire son choix s’il le souhaite dans cette liste… ou pas. Pour les autres, on vous livre nos bons plans de la semaine.

Un événement culinaire

gastronomie française, festival Good France
Source : Good France

La gastronomie française est à l’honneur du 21 au 24 mars avec Good France, 4 jours pendant lesquels l’hexagone entier se met à l’heure de la gourmandise. A Paris, on choisit parmi une sélection de programmations dédiées dans des restaurants partenaires, entre bistrots, brasseries, restaurants contemporains ou de haute gastronomie. A noter également, la présence d’un village international de la gastronomie et des cuisines populaires et son grand banquet provençal du 21 mars.


En savoir plus sur l’événement
Retrouvez tous les restaurants participants 

 

Un concert ou une soirée

Le groupe MEUTE lors d'un concert à Barcelone.
Le groupe MEUTE lors d’un concert à Barcelone. Source : facebook. © DR

Cette semaine s’annonce encore chargée en concerts et soirées en tous genres. Hier, c’était le grand retour de The Cinematic Orchestra au Casino de Paris. Ce soir, on fonce au Trianon pour se prendre un shoot de bonnes vibes avec le “techno marching band” MEUTE. Jeudi, on se laisse envoûter par la troupe de Madame Arthur qui interprète le répertoire de Bashung pour sa vingt-troisième semaine de création de la saison. Vendredi, c’est du côté de la Rotonde Stalingrad que les regards se tournent avec une soirée d’intro au festival Inasound qui posera ses valises au Palais Brongnard en avril. A moins que vous ne préfériez assister à la finale du BMP contest au Badaboum pour voir Irene Dresel ou un autre prétendant qui aura peut-être la chance de se produire lors du festival. Dimanche, on termine la semaine en beauté en allant voir Laurent Garnier au Rex Club. La boucle est bouclée.

Tous les concerts et les soirées de la semaine

Une exposition

exposition Toutânkhamon
© Laboratoriorosso, Viterbo/Italy

Au milieu de tous ces débuts d’expositions prometteurs, celle de La Villette consacrée à Toutânkhamon semble passionner les foules. Une expo immersive qui met en lumière 150 chefs d’oeuvre du tombeau royal, dont 50 qui quittent l’Egypte pour la première fois de l’Histoire. C’est à priori votre dernière chance pour voir une telle collection autour du célèbre pharaon en France puisqu’il s’agit de la dernière tournée mondiale qui lui est consacré.


Exposition Toutânkhamon 
Du 23 mars au 15 septembre
Plus d’informations sur l’exposition 

 

Un documentaire

 

On ne sait pas vraiment d’où elle sort, mais il existe une journée dédiée au rangement. Et c’est justement ce jeudi. Pour les bordéliques dans l’âme, Netflix propose un programme intitulé Tidying Up et centré sur les techniques quotidiennes de la pro du zéro bordel, Marie Kondo. Si vous vous rendez compte que vous êtes vraiment une cause perdue et que vous pouvez vivre heureux, même dans le bazar, profitez-en pour découvrir le nouveau documentaire de la plateforme de VOD, consacré à l’affaire de disparition de la petite Maddie McCann il y a un peu plus de 10 ans. Avec 8 épisodes et plus de 40 témoins interrogés lors de cette nouvelle investigation ultra poussée et très bien menée, redécouvrez les dessous de cette histoire mondialement médiatisée. Le ménage attendra.

Voir la bande-annonce

Un vide grenier

vide grenier de la friche Etex
Source : facebook

On profite du retour des beaux jours pour aller faire un tour à la Friche Etex qui organise sa brocante samedi. Vêtements, bibelots, livres, vinyles, petits meubles, objets et oeuvres d’art, on profite de l’occasion pour chiner quelques belles pièces et surtout découvrir ce lieu culturel en plein air, si ce n’est pas déjà fait !


Samedi de 9 h à 18h.
18 rue Etex, 18e.