Les bons plans de la semaine

Cette semaine, les conférences Ted x reviennent à la Station F pour monologuer autour de la perception du réel et de la dictature de l’émotion au milieu d’une information qui dit tout et son contraire. S’il ne sera pas possible d’y accéder, les places étant parties en quelques heures à peine, on vous propose comme toutes les semaines quelques idées d’événements qui prennent place dans la vie, la vraie, à la rencontre des autres, tout en vous laissant vous faire votre propre opinion derrière. En espérant que les émotions seront au rendez-vous, on vous souhaite une très belle semaine.  

 

Une nocturne

Visite d'une exposition

Franz Marc, Les premiers animaux [The First Animals], 1913. Private Collection, courtesy Neue Galerie New York © Neue Galerie, New York

On aime les expos. On aime encore plus les visiter dans des conditions privilégiées ou originales. Jeudi soir, le musée de l’Orangerie propose la première édition de sa Curieuse Nocturne, organisée autour de l’exposition Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu. De 19h30 à 23h (dernier accès à 22h15) on pénètre dans l’univers d’un collectif artistique révolutionnaire et on part à la rencontre de Kandinsky, Marc, Macke, Klee ou Delaunay à l’aube de la première guerre mondiale. Du concert, des énigmes, du théâtre et des performances, la soirée risque d’être riche en découvertes.


Plus d’informations

 

Une dégustation de vins

Dégustation de vins
Ambiance bistrot au Petit Sommelier pour des accords mets et vins comme on les aime © DR

 

Une carte bistrot. Une carte gastronomique. Et 1 300 références de vin. Situé à deux pas de la gare Montparnasse, Le Petit Sommelier séduit par la richesse de sa carte. Côté mets, on choisit entre des plats réconfortants – boeuf bourguignon servi dans sa cocotte ou pièces de boeuf des Frères Metzger – ou des propositions plus insolites – oeuf mollet frit sur lit de poireaux ou poulpe à la plancha. Le bon plan ? Un menu vin à 20€ avec 3 verres choisis savamment pour accompagner son menu entrée-plat-dessert (37€), avec la prose intarissable du sommelier en prime.


Le Petit Sommelier
49 Avenue du Maine, 14e

 

 

Un festival

Artiste Glitterڭليثر٥٥
Glitter © Antoine Hénault

 

Il sera question de la notion d’identité avec la première édition du festival IDENTIFIE.E.S ? les vendredi 29 et samedi 30 mars. Entre Mains D’Oeuvres, la Station – Gare des Mines et le Klub, on profite d’une programmation riche et variée qui mêle expos, performances, projections, discussions, concerts et DJsets pour “s’émanciper d’une réalité à sens unique”.


Plus d’informations sur le festival
Toute la programmation du festival

 

Un salon

William Kentridge, 
Drawing for ‘Wozzeck Opera’, 2017
charcoal and red pencil on paper collage, 
paper : 17 3/8 x 18 3/4 in. (44 x 47.5 cm)
, frame : 22 1/4 x 23 5/8 x 1 1/2 in. (56.5 x 60 x 3.8 cm)
. Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery, New York, Paris, London. Photo credit: Cathy Carver.

 

Première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, Drawing Now pose ses crayons et ses 70 galeries internationales au Carreau du Temple du 28 au 31 mars. Des talks, échanges, performances, 2 000 oeuvres et 400 artistes pour montrer toute la richesse et la diversité du genre sur ces 50 dernières années. On profite de la proximité du salon avec le Haut Marais pour aller faire un tour au Marché des Enfants Rouges pour casser la croûte ou pour découvrir l’une des nombreuses petites adresses du quartier.


Drawing Now au Carreau du Temple
Entrée plein tarif : 16 euros
Plus d’informations

 

 

Une inauguration

Le camion de la marche du siècle derrière un banderole avec écrit dessus : Polluons l’innaction © Greg Looping / Hans Lucas

 

La mobilisation citoyenne pour la justice climatique et sociale à désormais son QG. Située au 31 rue Bichat, la Base accueille dans son espace de 700m2 pas moins de huit organisations militantes, des espaces de co-workings et un bar associatif dédié aux conférences et aux ateliers. Samedi midi, on vient faire la fête dans la rue et on passe une tête pour visiter les nouveaux locaux et les différentes associations présentes.


Plus d’informations sur la Base
Plus d’informations sur l’événement

 

Une grande vente

Grande vente de lettre Kidimo
Comet Meetings à Ternes, un lieu décoré par Kidimo • © DR

 

On pimpe sa déco en profitant d’une grande vente à prix ultra doux pour fêter les 10 ans de Kidimo. Kidimo ? Kézako ?  C’est un atelier de lettres et enseignes lumineuses qui s’est donné pour mission d’apporter un peu de poésie aux intérieurs des Parisiens. Samedi, de 10 h à 19h, on profite de réductions allant jusqu’à -75% pour se procurer l’une des 2 000 lettres, étoiles et curiosités vintage dans cette caverne d’Ali Baba.


Grande vente Kidimo
Samedi 30 mars
De 10h à 19h au 10, rue de Turenne