Les bons plans et idées sorties de la semaine

Une fois n’est pas coutume, cette semaine de janvier promet d’être riche en manifestations culturelles et événements musicaux en tous genres. Bravez la fatigue après vos journées de travail, et n’hésitez pas à tester les bons plans et idées de sorties à Paris sélectionnés pour vous.

Les journées Internationales du Film sur l’Art au Louvre

© DR

La 13e édition des Journées Internationales du Film sur l’Art fait son entrée à l’auditorium du Louvre du 17 au 26 janvier ! Pendant trois jours, la réalisatrice Claire Denis accompagnée de nombreux artistes exploreront les liens étroits qui lient le cinéma et les autres formes d’art à travers des rencontres et projections. Hommages artistiques et réalité virtuelle seront également au rendez-vous.


Les Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA)

Du 17 au 26 janvier 2020

À l’auditorium du Musée du Louvre, 1e

Plus d’infos

Le festival MOFO à Mains d’Œuvres

Mains d’Œuvres – Vinciane Verguethen

Malgré son expulsion en octobre dernier, l’association Mains d’Œuvres, à la tête d’une école de musique et de nombreux studios, maintiendra la 16e édition de son festival MOFO. Les 23, 24, et 25 janvier 2020, faute de locaux, l’événement musical se tiendra dans plusieurs lieux à Saint-Ouen et aux environs. Au programme, des concerts, des DJ sets et de quoi se restaurer.


Festival MOFO #16

Du 23 au 25 janvier 2020

Au restaurant Le Sultan Paris, rue des Rosieurs à Saint-Ouen et à La Station (Gare des Mines)

Plus d’infos

Vernissage de l’expo « La montagne invisible » de Ben Russell

© Jakov Munizaba

Coup d’envoi mercredi 22 janvier pour la première exposition française dédiée à Ben Russell, artiste et cinéaste expérimental américain. « La Montagne invisible » est une installation audiovisuelle pensée de manière immersive. Les visiteurs pourront y parcourir un dédale de vidéos relatant le périple d’un finlandais « en quête d’un sommet utopique ». Le soir du vernissage de l’exposition, le groupe Olimpia Splendid se produira au cours d’un concert-performance.


« La Montagne invisible »

Vernissage mercredi 22  janvier, de 18h à 21h

Exposition du 23 janvier au 5 avril

Frac île-de-france, le plateau.

22 Rue des Alouettes, 19e

Plus d’infos

La Grande Party au Point Éphémère

La Grande Party

 

Ce jeudi, c’est la Grande Party au Point Éphémère ! Tout au long du mois de janvier, 12 artistes passeront des auditions publiques pour faire partie de la première promotion de ce dispositif mis en place pour repérer des jeunes talents du Grand Paris. Le 23 janvier, aura lieu le second volet de ces auditions au cours duquel 3 groupes tenteront de faire leurs preuves.


La Grande Party

Jeudi 23 janvier à partir de 20h

Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 10e

Plus d’infos

Derniers jours pour voir « Le Monde Nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton

Gauche : Charlotte Perriand face à la vallée, vers 1930 © ADAGP, Paris 2019 © AChP
Droite : Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 » (1928-1929) – Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, vers 1928 © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © AChP



Il ne vous reste plus que quelques jours avant que l’exposition consacrée à Charlotte Perriand ne se termine. Jusqu’au vendredi 24 janvier, venez parcourir les moments clés de la carrière de cette pionnière du design et de l’architecture. Vous y trouverez, entres autres, les reconstitutions de quelques unes de ces créations, mais aussi de nombreuses œuvres d’arts choisies par Charlotte Perriand elle-même.


« Le Monde Nouveau de Charlotte Perriand »

Jusqu’au 24 février 2020

À la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 16e

Plus d’infos