Les bons plans et idées sorties de la semaine

Cette semaine encore, les idées de sorties et les bons plans culturels ne manquent pas dans la capitale. Des nuits de débats, aux performances musicales en passant par des expositions et projections insolites : à chaque jour son événement pour patienter jusqu’au week-end.

La nuit des idées à Paris

MusŽée des Arts et MŽétiers

 

Cette année, la Nuit des Idées, destinée à « célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures », se tiendra le 3O janvier prochain sous le thème « Être vivant». Pour l’occasion, artistes et chercheurs se réuniront dans de nombreux lieux culturels à Dakar, Los Angeles, Buenos Aires, Katmandou, Bruxelles, Marseille et… à Paris ! Entres autres dans la capitale, la Gaîté Lyrique questionnera la place de l’être humain à travers un atelier participatif, et les Beaux-Arts de Paris et Le 1 s’empareront quant à eux du sujet au cours de tables rondes, projections et performances artistiques.


La Nuit des idées

Jeudi 30 janvier 2020

Plus d’infos 

La projection « About Hospitality » aux Grands Voisins

About Hospitality – Lucas Bonnel

 

Jeudi 30 janvier, les Grands Voisins ouvrent leurs portes pour la projection du documentaire « About Hospitality ». Réalisé par Lucas Bonnel, le film, sous couvert de relater les expérimentations architecturales d’étudiants, s’interroge plus profondément sur nos rapports avec autrui et avec l’espace qui nous entoure. Une rencontre avec le réalisateur sera prévue en fin de visionnage.


Projection « About Hospitality »

Jeudi 30 janvier à partir de 19h

Aux Grands Voisins

74 Avenue Denfert-Rochereau, 14e

Plus d’infos

L’Enfer de Prieur de la Marne au Louxor

Louxor Paris – Prieur de la Marne

 

Le 28 janvier au Louxor, sur fond de Françoise Hardy, Caribou et Depeche Mode, le DJ Prieur de la Marne proposera son remix de « L’Enfer », le film inachevé de Henri-George Clouzot. L’artiste performera, accompagné par les voix de Philippe Katerine et de Blandine Rinkel, devant un condensé de 40 minutes d’images projetées sur grand écran. Un hommage unique en son genre !


Prieur de la Marne présente L’Enfer

Jeudi 28 janvier à partir de 20h

Louxor, Palais du Cinéma

170 Boulevard de Magenta, 10e

Plus d’infos

Derniers instants pour voir Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert chantant Linger, Longer, Loo (détail), 1894. Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie.

 

Lundi 27 janvier marque le tout dernier jour pour découvrir la grande rétrospective dédiée à l’artiste Toulouse-Lautrec au Grand Palais.  L’exposition, qui réunit pas moins de 225 oeuvres, montre les multiples facettes du peintre français, de la folie et la bohème des nuits à Paris aux vices et travers de la capitale.


Toulouse-Lautrec – Résolument moderne

Jusqu’au 27 janvier 2020

Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 8e

Plus d’infos

Les Ruines particulaires de Thibault Brunet

Thibault Brunet

Pour concevoir ses « Ruines particulaires », Thibault Brunet a pioché des images de lieux en décrépitude en ligne et les a assemblé en trois dimensions d’après un procédé de photogrammétrie. Le résultat témoigne des regards et angles de vue posés sur ces lieux abandonnés, hors du cadre et hors du temps.


Les Ruines particulaires

Du 23 janvier au 4 avril 2020, vernissage le 30 janvier à 19h

La Capsule – Centre culturel André Malraux

10 avenue Francis de Pressensé, 93350 LE BOURGET

Plus d’infos