Les bons plans et idées sorties du week-end

La semaine a été éprouvante ? Ça tombe bien, le week-end du 17 janvier sera quant à lui chargé en bons plans et sorties culturelles à faire à Paris. Des festivals musicaux aux expositions thématiques en passant par un événement dédié aux amoureux des livres, notre sélection est la promesse d’un bon week-end.

Le festival Sors de ce corps !

Festival Sors de ce corps !

Après avoir investi la Gaîté Lyrique en 2018 pour sa première édition, Sors de ce corps !, un festival dédié au spectacle vivant et aux nouvelles technologies, fait son retour à la Maison des Arts de Créteil. Performances audiovisuelles, représentations théâtrales en réalité virtuelle… Samedi 18 janvier, pour son coup d’envoi, l’événement proposera pas moins de 4 spectacles contemporains et hybrides.


Festival Sors de ce corps !
Ouverture le du 18 janvier à partir de 17h
Pass 4 spectacles à 12 euros
Maison des arts, Place Salvador Allende, Créteil (94) 

Plus d’infos 

La Nuit de la lecture dans toutes les bibliothèques de France

Salle Labrouste – Institut national d’histoire de l’art

Pour la 4e édition de la Nuit de la lecture placé sous le thème de la « Lecture sans frontières », partout en France, 2000 librairies et bibliothèques ouvriront leurs portes ce samedi 18 janvier 2020 et proposeront plus de 4000 animations autour de l’amour du livre. À Paris, les bibliophiles pourront visiter l’UNESCO et les archives de sa bibliothèque, écouter quelques lectures du soirs contées par des comédiens à la BnF ou encore participer à la lecture de poèmes au musée Delacroix.


Partout en France

Le samedi 18 janvier 2020

Plus d’infos

Live Electronics au Centquatre

Le Centquatre Paris

Ce vendredi 17 janvier, le Centquatre accueillera la Live Electronics, une soirée de concerts consacrée à « l’improvisation électroacoustique » et aux musiques expérimentales. Qu’ils et elles composent, jouent intuitivement, synthétisent ou s’amusent avec l’acoustique de leurs instruments, les artistes internationaux conviés pour l’occasion exploreront les sonorités en live pour le plus grand plaisir des auditeurs.


Live Electronics

Vendredi 17 janvier 2020 à partir de 20h30

Au Centquatre, 5 rue Curial, 19e

Plus d’infos

Derniers jours de l’expo « Vampires, de Dracula à Buffy » à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française

Le week-end du 17 janvier marque la fin de l’expo « Vampires, de Dracula à Buffy », qui retrace l’évolution des représentations de la célèbre créature. De la mythologie, aux séries d’ados en passant par les films classiques, la figure du vampire fascine autant qu’elle effraie. Profitez des derniers jours de l’exposition thématique pour visionner la centaine d’extraits mise à disposition.


Vampires, de Dracula à Buffy

Jusqu’au 19 janvier 2020 

À la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 12e

Plus d’infos 

Dernière chance de voir les illuminations au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes de Paris

Dimanche 19 janvier marque le dernier jour pour observer les sculptures lumineuses géantes du Jardin des Plantes. Des centaines de créatures réalistes ou plus mystérieuses illumineront une dernière fois les allées du Jardin et de La Ménagerie pour dénoncer la menace qui pèse sur les océans.


Océan en voie d’illumination

De 18h à 21h30

Jardin des Plantes, 2 place Valhubert, 5e

Plus d’infos