Les bons plans gratuits à Paris en décembre

Les Francilien.ne.s le savent bien, Paris et ses environs peuvent coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais au gré de nos bons plans gratuits à Paris en décembre.

Un festival de cinéma autour des droits de l’Homme

Bons plans Paris gratuit décembre : FIFDH ©THE REMAINS-Après l'Odyssée/Navigator Film
©THE REMAINS-Après l’Odyssée/Navigator Film

 

Pour la 17e année consécutive, le Festival International du Film des Droits Humains prend place à Paris dans 10 lieux tantôt culturels tantôt militants (ou même mieux, les deux réunis !) de Paris et de sa banlieue. Au programme cette année, 10 projections de 10 films documentaires qui nous plongent tour à tour au cœur battant de la Révolution algérienne, dans l’exil et la vie après la Syrie, dans le quotidien d’agriculteurs.rice.s brésilien.ne.s, aux côtés de Chelsea Manning… Chaque projection, souvent en avant-première, est suivie d’un débat avec le ou la réalisateur.rice.

Festival international des Droits Humains
Du 6 au 14 décembre
Programme complet à retrouver en ligne ici
Entrée libre

 

Une expo tout en couleurs et symbolique au Centre Culturel Coréen

Activités gratuites Paris décembre : expo centre culturel coréen @ Musée National du Folklore de Corée
Rouleaux de papier teint 두루마리 종이 Durumari jongi Début du 20 e siècle 27 x 6 cm @ Musée National du Folklore de Corée

 

Le Centre Culturel Coréen vient tout juste de rouvrir dans de nouveaux locaux dans le 8e arrondissement. Pour fêter cela, il héberge une toute nouvelle expo : Tekkal, Couleurs de Corée. Car en Corée, chaque couleur a une symbolique précise dans la vie et le quotidien des habitant.e.s. Le bleu du ciel, le rouge du coucher de soleil, le vert de la forêt… apprenez à les reconnaître et les déchiffrer dans les costumes traditionnels coréens, les broderies raffinées, les porcelaines blanches et les divers objets du quotidien exposés. Une jolie exposition qui nous plonge dans un univers aux couleurs chatoyantes.

Tekkal, Couleurs de Corée
Centre Culturel Coréen
20 rue de la Boétie, Paris 8e
Jusqu’au 14 février 2020

Pourquoi tant d’artistes africains sont-iels venu.e.s à Paris : la réponse en une conférence

Bons plans Paris gratuit décembre : @ Africolor
@ Africolor

 

Dans le cadre du festival Africolor, le Musée de l’Histoire et de l’Immigration reçoit Philippe Conrath, ancien journaliste à Libération et fondateur du festival Africolor. Passionné et fin connaisseur de musique africaine, il abordera la richesse des échanges migratoires entre Paris et l’Afrique à travers la musique dans les années 1980 et tentera de répondre à la question suivante : pourquoi des artistes congolais ou sénégalais sont-iels venu.e.s à Paris pour leur carrière ? Le débat sera suivi par une soirée musicale « 2079, l’Afrique déchaînée » (tarif plein 13€50).

Paris c’est l’Afrique
Musée de l’Histoire et de l’Immigration
Samedi 14 décembre à 17h
Gratuit avec un billet d’entrée au Musée ou au Palais de la Porte Dorée

 

Une balade électrique autour de la Gaîté Lyrique

Paris gratuit décembre activités : Electrical Walks @ La Gaîté Lyrique
@ La Gaîté Lyrique

 

L’artiste allemande Christina Kubisch est passionnée par les ondes qui traversent notre quotidien, celles que l’on n’entend pas à l’oreille nue mais sont néanmoins omniprésentes. Eclairage, distributeurs automatiques bancaires, transport public, wifi… tous émettent des signaux sonores qu’elle a cartographiés autour de la Gaîté Lyrique, au cœur de Paris. Un casque sur les oreilles, un plan du quartier à la main, découvrez le 3e arrondissement autrement le temps d’une balade d’1h30, à travers tous les bruits qu’il émet si discrètement. Une expérience sensorielle gratuite qui modifiera assurément votre rapport à la réalité et à l’environnement urbain qui vous entoure. Parce que Inaudible Matters !

Electrical Walks
Carte et casque à récupérer à la Gaîté Lyrique contre une pièce d’identité
Tous les jours sauf lundi jusqu’au 12 décembre
Retraits des casques en semaine 14h-18h30, le week-end 12h-17h30