Les bons plans gratuits à Paris en février

Les Franciliens le savent bien, Paris peut coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale au gré de nos 5 bons plans gratuits de février.

 

Découverte de la littérature du Maghreb à l’Hôtel de Ville de Paris

Bons plans Paris gratuit février : Orient des Livres
@ Orient des Livres

 

Pour la deuxième édition de Maghreb – Orient des Livres, les organisateurs Coup de Soleil et l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée-Moyen-Orient (l’iReMMo) ont prévu toute une programmation qui s’annonce très intéressante. Dédicaces, rencontres, lectures, entretiens, cafés littéraires, tables rondes… En tout, 38 rendez-vous sont prévus durant le week-end du 8 au 10 février 2019 aux côtés, évidemment, des incontournables stands d’auteur.e.s (environ 130, originaires du Maghreb ou qui ont écrit à son sujet) et de libraires. Un espace dédié permettra de se restaurer et d’initier ses papilles au douces saveurs du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. La programmation complète est à découvrir sur le site de l’iReMMo.

Maghreb – Orient des Livres
Hôtel de Ville
Du vendredi 8 au dimanche 10 février

Entrée libre

 

Projection gratuite de courts métrages autour de la folie

 

La Médiathèque Françoise Sagan, toute proche de gare de l’Est, organise le mardi 12 février, en partenariat avec le Groupe de Recherches et d’Essais cinématographiques, une projection de plusieurs courts métrages qui se rejoignent sur la thématique traitée : la folie. Et plus précisément la folie au cinéma. Celle-ci sera suivie d’un échange et débat avec deux réalisateurs ainsi que d’une psychiatre de l’hôpital Sainte-Anne.

Rencontre cinéma autour de la folie
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 10e
Mardi 12 février de 19h à 21h
Entrée libre sur inscription auprès des bibliothécaires sur place, par téléphone au 01 53 24 69 70 ou par mail à mediatheque.francoise.sagan@paris.fr

 

 

Une expo photo à l’Ecole des Gobelins

Bons plans gratuits Paris février : expo photo Visas de l'ANI © Virginie Nguyen Hoang
Gaza, Beit Hanoun : Abdel Abu Ouda, frère de Shady, et son fils se reposent dans le salon de leur maison à moitié détruite lors des bombardements de l’été 2014 © Virginie Nguyen Hoang

 

L’Ecole de cinéma et de design des Gobelins expose en février 2019 trois photographes coups de cœur de la quinzième édition de Visa pour l’Image de l’Ani, l’Association nationale des iconographes. Vous pourrez y découvrir la poignante série « Corps migrants » de l’Italien Max Hirzel, l’intriguant personnage de George Fowler, « George’s Bath » de l’allemande Corrina Kern et le photo-reportage noir & blanc en Palestine « Gaza the aftermath » de la Belge Virginie Nguyen Hoang. Cette dernière a obtenu pour celui-ci le prix ANI/PIXPALACE 2018.

15e édition des Visas de l’ANI
Gobelins – Ecole de l’Image
73 boulevard Saint-Marcel, 13e

Du 5 au 23 février 2019, du lundi au vendredi de 9h à 18h
Entrée libre

 

Bon plan gratuit en famille en février : une visite animée du Musée du Quai Branly

Bons plans gratuits à Paris en février : visite du Musée du quai Branly - Jacques Chirac
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Alexandra Lebon

 

A l’occasion des vacances scolaires de février, le Musée du Quai Branly organise le 24 février un « Dimanche en famille ». La découverte des arts africains, asiatiques, océaniens et américains se fera ainsi de manière ludique, lors de moments contés, de mini-visites et d’un atelier collectif. Le programme détaillé sera bientôt annoncé sur le site du musée. Une sortie pour les enfants dès 3 ans.

Dimanche en famille
Musée du Quai Branly
Dimanche 24 février de 14h à 18h

Gratuit sur présentation d’une entrée au musée