Les bons plans gratuits à Paris en mars

Les Franciliens le savent bien, Paris peut coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais, au gré de nos 5 bons plans gratuits de mars.

 

Une soirée sous le charme de l’Orient au Musée du Quai Branly

Bons plans gratuits Paris mars : before Quai Branly
@ em° / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

 

Rendez-vous annuels du Musée du Quai Branly, les before sont des soirées culturelles à la thématique voyageuse. En mars, cap sur l’Orient, mais plutôt l’Orient au féminin puisque la majeure partie des artistes présents sont des femmes et que la question des représentations de la femme orientale sera abordée lors de multiples événements. Au programme de cette soirée, des projections de films, un DJ set, une démonstration de danse envoûtante, des performances artistiques, une visite musicale des collections du musée et des rencontres.

Before L’Orient au féminin
Le vendredi 15 mars, de 19h à minuit
Musée du Quai Branly
Entrée libre, dans la limite des places disponibles 

 

Shopping au royaume du troc

Bons plans gratuits Paris mars : Free Troc Party
©Clem Onojeghuo Unsplash

 

Le 26 mars aura lieu la 40e édition de la Free Troc Party, événement qui réunit les amoureux et amoureuses de shopping et de consommation durable et intelligente. Ici, on ne dépense rien, tout est gratuit. Comment ? En se basant sur le principe du troc. Apportez ce dont vous n’avez plus besoin et échangez un pull pour des livres, des bijoux pour de la vaisselle, des jeux pour une lampe vintage… Pour rapprocher toute cette bande de joyeux consommateurs responsables, un buffet sera également organisé. Chacun peut apporter une boisson ou quelque chose à grignoter. Attention, il n’y aura que 600 heureux élus (200 personnes par session). Rendez-vous donc le 22 mars pour vous inscrire.

Free Troc Party
Maison des Acteurs de Paris Durable
21 rue des Blancs Manteaux, 4e
Mardi 26 mars de 11h à 12h30, de 13h à 14h30 et de 15h à 16h30
Uniquement sur inscription le 22 mars à 12h

 

Plongée dans le cinéma fantastique espagnol au Forum des Images

Bons plans gratuits Paris mars : cours de cinéma au Forum des Images
© Le fantastique espagnol Design graphique : ABM Studio – Visuel : Dans les griffes du maniaque © Gaumont, Action mutante / Angoisse © Collection Christophel

 

Rejoignons maintenant le sous-sol du Forum des Halles. La raison ? Trois cours consacrés au cinéma fantastique espagnol animés par des journalistes et enseignants-chercheurs experts au Forum des Images. Au programme du mois de mars :

N’hésitez pas à mettre vos cours en pratique, le temps d’une séance de ce cycle, qui durera tout le mois de mars. Retrouvez la programmation complète ici.

Forum des Images
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation en ligne fortement recommandée

 

Flânerie à la Galerie Kamel Mennour

Paris gratuit en mars : expositions à la galerie Kamel Mennour
2007. Aqua 2007 (2007-77) @ Galerie Kamel Mennour

 

Si vous avez raté l’exposition de 2018 consacrée à Zao Wou-Ki au Musée d’Art Moderne de Paris, il est encore temps de vous rattraper à la Galerie Kamel Mennour, référence parisienne en art contemporain. Tout au long du mois de mars, les encres et aquarelles abstraites et rêveuses de ce grand artiste chinois seront exposées. Et en plus, c’est gratuit !

Galerie Kamel Mennour
47 rue Saint-André-des-Arts, 6e
Exposition du 28 février au 13 avril

 

Une pièce de théâtre gratuite à Paris

Bons plans gratuits Paris mars : pièce de théâtre
© Lloyd Dirks

 

Un mardi midi par mois, le Théâtre 13/Seine permet à de jeunes metteurs en scène de présenter une pièce de théâtre contemporaine sous les yeux ébahis de spectateurs venus profiter d’un brin de culture gratuitement. Alors si vous avez une bonne pause déjeuner et travaillez dans le 13e, profitez de cette occasion pour découvrir Trois milliards d’années avant la fin du monde, une pièce d’Anne Zinn-Justin qui suit les doutes et questionnements d’un jeune couple quant à leur passé et avenir.

Théâtre 13/Seine
30 rue du Chevaleret, 13e
Le mardi 26 mars à 12h30
Entrée libre sur réservation au 01 45 88 62 22 ou en ligne sur le site du théâtre.