Les bons plans gratuits à Paris en novembre

Les Francilien.ne.s le savent bien, Paris et ses environs peuvent coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais au gré de nos bons plans gratuits à Paris en novembre.

Un festival de cinéma documentaire au Forum des Images

Paris gratuit 2019 : festival du cinéma documentaire @ Design Catherine Zask – Image d’après Giona Messina – France 2
@ Design Catherine Zask – Image d’après Giona Messina – France 2

 

Grand lieu de rendez-vous des cinéphiles, le Forum des Images accueille un festival dédié au cinéma documentaire organisé par la SCAM, la société civile des auteurs multimédias. Durant deux jours, Les Étoiles du Documentaire projettent ainsi 30 films suivis de rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le monde et de découvrir des regards singuliers, scrutant des situations individuelles comme collectives.

Les Etoiles du Documentaire
Forum des Images
Du 9 au 10 novembre
Gratuit sur réservation d’un pass au préalable ici

Un cours d’astronomie gratuit pour observer les cieux d’Ivry

Bons plans gratuits Paris novembre : astronomie
@ Max McKinnon / Unsplash

 

Avec autant de lumière urbaine, difficile d’observer les étoiles depuis votre appartement parisien. Le Télescope, un club d’astronomie installé à Ivry-sur-Seine, propose tous les vendredis à partir de 21h d’observer les étoiles, la lune et les planètes en petit groupe gratuitement. Installé sur la terrasse d’une tour du centre-ville, les yeux derrière un télescope, c’est tout simplement magique.

Club d’Astronomie Le Télescope
103 avenue Georges Gosnat, Ivry-sur-Seine
Tous les vendredis de 21h à 23h

Une galerie d’art parisienne en accès libre

Dès le 8 novembre, la galerie renommée de la Rive gauche Georges-Philippe et Nathalie Vallois expose un artiste américain pour la première fois : Robert Cottingham. Appartenant au mouvement de l’hyper-réalisme né aux Etats-Unis dans les années 1970, il s’exprime à l’huile sur toile, en photographie ou sur papier. Villas hollywoodiennes, flacons de parfum, enseignes lumineuses, trains, machines à écrire… font partie de ses sujets de prédilection.

Robert Cottingham – Fictions in the Space Between
Du 8 novembre au 21 décembre
Galerie Vallois
33-36 rue de Seine, Paris 6e
Ouvert de lundi à samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h (l’espace du 33 rue de Seine est fermé le lundi)

Un musée d’art contemporain gratuit à quelques minutes de Paris

Installé dans un bâtiment baigné par la lumière, le Crédac – le musée d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine – invite les amateurs d’art à découvrir gratuitement les œuvres d’artistes français et étrangers, débutants comme confirmés. En novembre, l’exposition temporaire de la plasticienne Sarah Tritz, « J’aime le rose pâle et les femmes ingrates », regroupe les œuvres de 29 artistes d’univers très variés : peinture, photographie, vidéo, graphisme, installation…

Le Crédac
1 Place Pierre Gosnat, Ivry-sur-Seine
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h