Les bons plans gratuits à Paris en octobre

Les Francilien.ne.s le savent bien, Paris peut coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais, et parfois même au frais, au gré de nos bons plans gratuits à Paris en octobre.

 

Découverte des cuisines du monde au Musée du Quai Branly

Bons plans gratuits Paris octobre : week-end cuisines du monde Quai Branly @ Musée du Quai Branly
@ Musée du Quai Branly

 

Ami.e.s gastronomes, il est une évidence : Paris est une mine d’or quand il s’agit de s’initier et goûter aux cuisines du monde. Mais qu’en savez-vous vraiment ? Les 19 et 20 octobre, le Musée du Quai Branly, inauguré par feu Jacques Chirac, met à l’honneur le métissage incroyable des traditions culinaires d’Asie et d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, le temps d’un week-end gourmand ponctué par de nombreux événements festifs : rencontres, projections, démonstrations, spectacles, contes et, évidemment, un inévitable brunch.


Week-end « Les Cuisines s’invitent au musée »
Musée du Quai Branly
Les 19 et 20 octobre
Gratuit dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket d’entrée au musée

 

Visite nocturne gratuite de Paris : la nuit blanche 2019

Paris gratuit octobre : nuit blanche @ J.P Estournet
@ J.P Estournet

 

Evénement très attendu des Parisien.ne.s et Francilien.ne.s, la Nuit Blanche revient pour sa 18e édition le samedi 5 octobre. Comme chaque année, vous pourrez ainsi découvrir gratuitement des endroits culturels emblématiques de la ville toute la nuit – opéras, musées, théâtres… Mais une nouveauté est à noter : la grande parade d’artistes et d’oeuvres monumentales (dont une de Daniel Buren) de la place de la Concorde à Bastille, et le vélodrome lumineux installé sur une portion du périphérique entre la porte de Pantin et la porte de la Villette. Sortez donc vos vélos et profitez de cet espace pour une fois interdit aux voitures !


Nuit Blanche 2019
Le samedi 5 octobre de 19h à 7h
Programmation complète à télécharger ici

 

Conférence à La REcyclerie : Les dessous de la slow fashion

Bons plans Paris gratuit octobre : conférence REcyclerie
@ Lauren Fleischmann / Unsplash

 

Qu’est-ce que la slow fashion nous direz-vous ? Brièvement, c’est une nouvelle manière de consommer et de s’habiller, plus responsable, éthique et écologique, des vêtements à durée de vie prolongée fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement et des populations, loin des usines inhumaines de la Chine ou du Bangladesh. Entre greenwashing et réel engagement, difficile de s’y retrouver parmi toutes les récentes promesses de l’industrie de la mode. Tiers-lieu bien connu des citoyen.ne.s engagé.e.s, la REcyclerie organise de très intéressantes conférences gratuites chaque lundi, dont une, le 14 octobre, consacrée justement à la slow fashion. Un événement gratuit incontournable pour changer ses habitudes de shopping.


Conférence Les Dessous de la Slow Fashion
La REcyclerie
Le lundi 14 octobre de 18h30 à 20h
Inscription en ligne ici

 

Un son et lumière gratuit sur la façade du Moulin Rouge

Bons plans Paris gratuit octobre : spectacle Moulin Rouge
@ Lola Delabays / Unsplash

 

Lieu incontournable des folles nuits parisiennes, le Moulin Rouge n’est plus à présenter. Si les revues qui s’y jouent ne sont pas données, le mythique théâtre organise pour ses 130 ans un son et lumière gratuit d’une dizaine de minutes sur sa belle façade qui retrace son histoire depuis 1889. Les 60 artistes en résidence délivreront ensuite une performance du fameux French Cancan accompagnée d’un spectacle pyrotechnique. Rendez-vous le dimanche 6 octobre sur le parvis du Moulin Rouge pour cet événement aussi féerique que flamboyant.


Le Moulin Rouge
Le dimanche 6 octobre à 20h
Sur la Place Blanche