Les book clubs parisiens à tester à la rentrée

En ce moment, les book clubs ont la cote. Les rendez-vous se multiplient sur Paris, autour de lecteurs avides de nouvelles découvertes littéraires, de rencontres et surtout d’échange et de partage autour d’une passion commune : la lecture. Voici notre sélection de clubs de lecture parisiens à tester à la rentrée.

Les book clubs des bibliothèques publiques

Vous ne le savez peut-être pas mais les bibliothèques publiques parisiennes animent de nombreux clubs de lecture. Le principe est simple : un jour par mois, un groupe de lecteurs se réunit à la bibliothèque pour partager leurs coups de cœur livres.

Ces rendez-vous ont généralement lieu le samedi matin, entre 10h et 12h, ou de 16h à 18h, et sont animés par les bibliothécaires. Boissons chaudes et viennoiseries accompagnent ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de la bibliothèque près de chez vous, ces book clubs valent le détour ! C’est en effet l’occasion de rencontrer des passionnés et de faire de belles découvertes.

Chaque book club a sa spécificité : certains organisent des sélections thématiques, où les participants présentent un livre sur un thème précis, par exemple sur le voyage, la peinture, un pays, les livres d’été… D’autres sont libres (on vient avec son dernier crush littéraire) ou encore dédiés à un livre précis (tout le monde discute du même livre, ce qui se fait d’ailleurs aussi à l’Ecole Les Mots)

Coup de cœur pour les book clubs de la bibliothèque Marguerite Audoux (10 rue Portefoin, Paris 3e) et Parmentier (20 bis avenue Parmentier, Paris 11e). Cette dernière organise également des soirées « apéro polar » en présence d’auteurs de romans policiers.

 

Le book club de My Little Paris

©My Little Paris / Sophie Fontanel

 

Les équipes de My Little Paris organisent régulièrement des book clubs dans leurs locaux et à l’hôtel Hoxton. Une jolie façon de faire le plein de lectures à tendance féministe dans une ambiance décontractée (bon verre de vin et planche apéro), tout en discutant avec des trentenaires passionnées. Là aussi, il n’y a aucun pré-requis, hormis le désir de bavarder et de conseiller des livres. N’hésitez pas à vous inscrire aux rencontres organisées par la newsletter Mona, ainsi que celle du Book club dédié.

 

Le book club de Louie Media

© Louie Media

 

Louie Media, le studio de podcasts narratifs (Transfert, Émotions) lance son premier book club. Tout nouveau tout beau, il débarque à la fois en live et dans nos oreilles. C’est en effet un podcast ET un club de lecture, qui permet de découvrir la bibliothèque de grandes lectrices via une interview en podcast. Delphine de Vigan, Françoise Nyssen et l’illustratrice Catel se sont récemment pliées à l’exercice en livrant leurs trois bouquins préférés. Ces derniers sont ensuite à l’ordre du jour du book club, qui a lieu une fois par mois dans un bel endroit de la capitale (dans L’appartement Sézane, chez la marque de cosmétique Seasonly, à l’école Les Mots, dans les locaux de My Little Paris…).

Ces évènements sont payants mais plusieurs places sont à gagner sur l’Instagram de Louie Media si vous faites partie des premiers inscrits !

Autre possibilité : tapez « book club Paris » dans la barre de recherche du site Meetup et vous n’avez plus qu’à choisir entre les dizaines de clubs de lecture organisés, selon des domaines et thématiques précis (pour les anglophones, pour les fans de littérature russe…).