Les Cinq Toits, le lieu qui va vous faire aimer le 16e arrondissement

Niché à deux pas de la sortie de métro Exelmans, un lieu de vie solidaire va vous donner envie de vous farcir la trentaine de stations de la ligne 9 qui vous séparent du centre de Paris : Les Cinq Toits.

Les Cinq Toits, petit frère des Grands Voisins

Cour intérieur des Cinq Toits et restaurant solidaire le Récho
© Alizée Szwarc Meireles

 

Les Grands Voisins, lieu de vie hybride en place de l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul, près de Denfert, a su se faire une place dans le cœur des riverains mais aussi des associations, start-up et artisans. Et cela grâce à sa visée sociale et solidaire. D’ailleurs, l’association Aurore, qui avait mis en place les 600 places d’hébergement d’urgence, est aussi à l’origine du nouveau centre des Cinq Toits. Toujours friande de formes innovantes de prises en charge s’adaptant à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion, l’association héberge, soigne et accompagne des personnes dans ces situations vers une insertion sociale et professionnelle. C’est ce qu’elle a fait en ouvrant 350 places destinées aux réfugiés l’an dernier aux Cinq Toits.

Un espace atypique et riche de sens

Concept du ticket suspendu dans le restaurant solidaire le Récho
Le restaurant solidaire propose le concept de ticket suspendu. Vous pouvez offrir un repas ou un plat de votre choix aux résidents du centre de réinsertion © Alizée Szwarc Meireles

 

Dans une ancienne caserne de gendarmerie du cossu 16e arrondissement se mêlent donc désormais solidarité, créativité et festivités. En effet, en plus du centre d’hébergement, c’est dans un cadre idéal de 4500 mètres carrés tourné vers l’extérieur que se retrouvent un restaurant solidaire, une buvette et une quarantaine d’ESS. Sous la houlette de Plateau Urbain et Yes We Camp, ces start-up à impact positif pour la planète y font leur nid en contrepartie d’un faible loyer. Cela confère un aspect multi-culturel et hétéroclite au lieu comme on en voit peu à Paris, et surtout dans le quartier. Ouvert au public, on y vient pour manger un morceau et se (Récho)ffer le cœur dans une atmosphère paisible, participer à un atelier de cuisine ou bien se rendre à un marché solidaire.

Les Cinq Toits
51 Boulevard Exelmans, 16e
Plus d’infos


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !