Les commerçants de la rue du Nil

L’arrivée il y a 10 ans du célèbre Chef Grégory Marchand transforma l’atmosphère de cette rue. Véritable croisement entre la campagne et la ville, la rue du Nil est un microcosme unique à Paris. Trois commerçants principaux se partagent la rue : Frenchie, Terroir d’Avenir et l’Arbre à Café. On y vient déjeuner chez Frenchie, prendre sa pause café à l’Arbre à Café et faire ses emplettes chez Terroir d’Avenir. Y aller c’est l’adopter !

 

Frenchie

la rue du nil
© Loïc Bernard
Tout commence il y a 10 ans. Grégory Marchand revient en France après avoir fait ses armes en cuisine à Londres, Hong Kong et New York. Il tombe à l’époque avec sa femme Marie sur cette petite rue du Nil, étroite et cachée. C’est un coup de cœur ! Il ouvre son premier restaurant au nom simple et équivoque : « Frenchie ». On y découvre une cuisine innovante qui allie la simplicité et le raffinement de la gastronomie française et internationale. Deux ans plus tard, il investit la boutique d’en face pour ouvrir « Frenchie bar à vin », suivi de « FTG, Frenchie Fastgood », une cantine street-food à la new-yorkaise. Et cela ne s’arrête pas là ! Le petit dernier de la rue c’est « Frenchie Caviste », ouvert avec son ami sommelier, Aurélien Massé. Vous y trouverez une sélection pointue des vins français et du monde, produits par des petits artisans vignerons !

Frenchie restaurant
5 rue du Nil, 2e
Ouvert du lundi au vendredi de 18h30 à 22h et du jeudi au vendredi de 12h à 14h
 
Frenchie bar à vins
6 rue du Nil, 2e
Ouvert du lundi au dimanche de 18h30 à 23h
 
Frenchie Caviste
9 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au Samedi de 11h à 14h et de 16h à 20h30, le dimanche de 10h à 14h
 
FTG, Frenchie Fasgood
9 rue du Nil, 2e
Ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 17h

Terroir d’Avenir

la rue du nil
© Loïc Bernard
Terroir d’Avenir, c’est avant tout la rencontre d’Alexandre Drouard et Samuel Nahon, deux passionnés de gastronomie et de bons produits. Soucieux du respect du savoir-faire des petits producteurs, ils commencent à vendre en 2008 des fruits, des légumes, de la viande et du poisson à des chefs de cuisine. Le tout à l’aide d’un camion réfrigéré. Le succès est vite au rendez-vous. Quatre ans plus tard, après avoir appris par Grégory Marchand qu’un local se libère rue du Nil, ils décident d’ouvrir à quelques mois d’intervalles leurs propres boutiques : une épicerie, une boucherie et une poissonnerie. La boulangerie verra le jour trois ans après. Du bon, du frais et tout cela à portée de main !

 
Boulangerie – Pâtisserie
3 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h30
 
Boucherie – Charcuterie
6 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 20h, le samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 13h30
 
Epicerie – Primeur – Crèmerie
7 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 20h, le samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 13h30
Poissonnerie
8 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 20h, le samedi de 9h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 13h30

 


L’Arbre à Café

la rue du nil
© Loïc Bernard
L’Arbre à Café, c’est avant tout une histoire humaine réunissant des amoureux de la terre et du café. Hippolyte Courty, sourceur et torréfacteur, est tombé par hasard dans le café alors que tout le prédestinait à une carrière dans le vin. L’Arbre à Café est né de cette révélation et de cette volonté de sublimer le savoir-faire de petits producteurs familiaux. Un savoir-faire lié au respect d’une agriculture durable et régénératrice comme le bio, la biodynamie et la permaculture. Dénichés aux quatre coins du monde – Brésil, Inde, Ethiopie, Pérou -, ces cafés sont issus de variétés anciennes et rares provenant de terroirs d’exceptions. Cette excellence se retrouve dans son intensité, sa longueur en bouche et ses traits de caractère fruités et gourmands. Soyez prêt à vivre une expérience gustative étonnante qui éveillera tous vos sens !
L’Arbre à Café
10 rue du Nil, 2e
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 19h

 

Voir notre vidéo sur les commerçants de la rue du Nil

Cap sur… la rue du Nil