Gratuite, ouverte à tous et immanquable dans plus d’une centaine de pays et 800 villes dans le monde, la Fête déroulera à Paris sa 36e édition. Voici notre sélection des meilleurs événements de la capitale ce mercredi 21 juin.
-
Barbecue party au Point éphémère
InfosTarifGratuit
LieuPoint Ephémère
200, quai de Valmy
75010 Paris
M°JaurèsHorairesDe 18h à 3h
La Villette électronique
Le parc de la Villette passera la fête de la musique sous les sons planants de la musique électronique.
Il y aura de la concurrence ce mercredi au parc de la Villette, où trois fêtes tenteront de combler les aficionados de musique électronique. Les promoteurs de CARE/MESS envahissent le dancefloor d’A la folie et son fameux barbecue avec les basses rondes des DJ’s de house Diogo Alfredo, Bimet et Lly, et ouvrent un jardin techno à quelques pas de là, au Jardin des îles, à côté du pont qui mène au Cabaret Sauvage. On y trouvera Polar, du collectif parisien Helios, Powrtoch, pour un set techno à la berlinoise, et S'il te plaît Bruno. De l’autre côté du parc, sous la galerie de la Halle de la Villette, les crews Athletic Knights, Bashed Groove et Chineurs de Paname unissent leurs forces pour une fin d’après-midi à danser sur un gros soundsystem techno/house.
Folie L4 (à 18 h) 39, Galerie de la Villette, M° Porte de Pantin. A la Folie (19 h), 26 avenue Corentin-Cariou, M° Porte de la Villette.
Blind test à LaPlage de Glazart
La soirée commencera par un blind test géant avant que le rythme endiablé de la house reprenne ses droits et fasse danser LaPlage du Glazart.
Pour “changer des events classiques”, le collectif PWFM (à la fois webradio, label et promoteur) s’associe à la Charcuterie musicale pour cette soirée sur LaPlage du Glazart. Sous cet alias tranchant se cache un blind test plutôt élaboré, mené par les six membres de la Charcuterie à grand renfort de buzzers, gyrophares et déguisements. Quatre équipes s’affrontent en cinq manches autour d’une playlist de plus 3 000 titres bien populaires, avec un système qui permet d’éviter que tout le monde crie en même temps, un grand classique des blind tests enivrés. Après ce before ludique, la “soirée classique” reprendra ses droits, avec deux DJ’s tendance house sunshine et affilés à PWFM, Turnbalism et Leoz!nho, qui vit entre Paris et Sao Paulo.
À 19 h. 7-15, avenue de la Porte de la Villette. M° Porte de la Villette.
Radio France fête la musique à l’Olympia
C’est devenu une tradition. Radio France consacre une partie de son antenne à la Fête de la musique, elle choisit évidemment la plus glorieuse salle parisienne, l’Olympia, diffuse les concerts, interviewe les artistes.
Cette année, « Si tu écoutes, j’annule tout », l’émission de Charline Vanhoenacker et de son complice Alex Vizorek (17-18 h) donnera le ton de cette grande soirée musicale. L’affiche est très excitante avec cette nouvelle génération dont on parle beaucoup : Juliette Armanet, la mélodiste fraîche du tube « L’Amour en solitaire », Fishbach, créatrice d’une cold wave plus sombre et grave, et Gaël Faye, auteur d’un roman à succès Petit pays, mais aussi musicien. Les spectateurs privilégiés pourront aussi découvrir le projet malien de M (Lamomali), et apprécier le retour de la grande chanteuse malienne Oumou Sangaré, qui vient présenter son nouvel album, Mogoya.
De 17 à 2 heures. Olympia. 28 bd des Capucines (9è). M° Madeleine.
Nuit Boréale sur l’Esplanade des Invalides
Grand classique de la Fête de la musique, la Nuit Boréale réinvestit une nouvelle fois l'Esplanade des Invalides.
Grand classique de la Fête de la musique, la Nuit Boréale réinvestit une nouvelle fois l'Esplanade des Invalides, toujours dans le but de mettre en lumière la scène canadienne. Au programme de cette sixième édition : la pop nostalgique de La Bronze, les chansons déglinguées de Mehdi Cayenne ou l'électro éthérée de Ryan Playground, soit un joli panel très éclectique de ce qui peut se faire outre-atlantique.
De 19h à 23h30., 1, rue Fabert. M° Varenne
Centre Culturel Irlandais
Apres une édition 2016 haute en couleur qui avait réuni près de 5000 personnes, le Centre Culturel Irlandais met les petits plats dans les grands pour cette édition 2017.
Dans une ambiance festive et joyeusement houblonnée, le Cci fait encore une fois la part belle à la jeune scène musicale irlandaise. Entre l’indie-folk ombragée de la chanteuse et guitariste Ailbhe Reddy (qui a fait grand bruit en Irlande l’année dernière en participant à l’émission télé populaire Other Voices et en s’attirant les louanges de la presse musicale internationale pour son deuxième EP Hollowed Out Sea), le rock contagieux du quintet Goitse (qui mêle avec brio mélodies traditionnelles et énergie brute) et les envolées ska vibrionnantes de la fanfare rock Interskalactic (dont le répertoire revisite avec brio les succès de Prince Buster et des Skatalites), le CCI prouve une fois encore que l’Irlande est un grand pays de musique. Que la fête commence !
De 18h à 22h. 5, rue des Irlandais. M° Place Monge.
Soirée La Ganzoü à Petit Bain
A l'occasion de la fête de la musique, le crew Mawimbi s'associe au collectif Grünt pour mettre le feu à Petit Bain.
« Envoyer la ganzou » est une vieille expression du sud de la France, signifiant littéralement « mettre le feu ». Vous saurez donc à quoi vous attendre en allant faire un tour du côté des quais du 13è, plus précisément devant l'entrée du Petit Bain où le crew Mawimbi et le collectif Grünt s'associent cette fois – les soirées La Ganzoü sont bimensuelles – à l'occasion de la Fête de la musique pour six heures de house à l'africaine...
De 18h30 à minuit, quai du Petit Bain, 7, port de la Gare. 13ème, M° Quai de la Gare
Concerts jazz au Carreau du Temple
On savait le Carreau du Temple lieu de toutes les rencontres et brassages artistiques audacieux.
Une réputation que confirme la tenue de la Fanfare au Carreau, rendez-vous réunissant deux fois par mois musiciens amateurs et confirmés autour d’un même amour du jazz. Dirigée par Fidel Fourneyron (tromboniste et tubiste de l’Orchestre national de jazz), la Fanfare au Carreau propose de célébrer John Coltrane, Miles Davis et autre Thelonious Monk… Entre reprises instrumentales échevelées et improvisation au long cours, c’est un voyage original en terres jazzy (mais aussi blues et musique contemporaine) qui nous est proposé. Des (ré)créations collectives et inédites qui devraient transporter le public au cœur de la poésie jazz.
À partir de 18h30. – Rue Eugène Spuller 75003. M° Temple
Concert au musée d'art et d'histoire du judaïsme
Ressusciter en musique les liens - oubliés - qui unissent depuis la nuit des temps l’histoire du peuple hébreu et l’Afrique mythique, voilà le beau challenge que nous offre le chanteur Gili Yalo.
Né en Éthiopie il y a 34 ans, Gili Yalo et sa famille se sont installés à Tel Aviv quand il avait 9 ans. Aujourd’hui reconnu comme l’un des chanteurs de variété les plus rafraîchissants de la scène musicale israélienne, Gili Yalo incarne à travers son parcours personnel la mixité culturelle qui a toujours fait partie de l’identité israélienne. Un mélange détonant de chants traditionnels hébreux, d’influences reggae et de basses funk hallucinogènes. Un univers sonore apaisant et coloré, où la voix solaire de Gili Yalo (qui chante en amharique, l’une des langues de son Éthiopie natale) raconte avec lyrisme l’histoire des hommes.
De 21h00 à 23h30. 71, rue du Temple, 75003. M° Rambuteau.Concert jeunes talents
Grâce à l’association Jeunes Talents, l’hôtel de Soubise, fidèle à son habitude, accueille l’un des rendez-vous les plus courus de la Fête en matière classique avec huit mini-concerts.
Le jazz trouve sa place aussi et c’est le trio Clerc-Daldosso-Ferreyros (18h) qui donne le coup d’envoi, suivi du duo Polina Streltsova-Orlando Bass (18h30) dans Chostakovitch. Changement de ton avec le quintette à vent Apalone (19h), pour du Gershwin entre autres, et la soprano Roxane Chalard (19h30) dans des mélodies de Debussy, Britten ou Poulenc. Le romantisme reprend ses droits avec le Quintette de Schumann (20h, Aude-Liesse Michel au piano), avant que la mezzo Brenda Poupard (20h30) n’aborde des pages de Meyerbeer ou Schubert. Bach tient ensuite compagnie à Ravel et Cavanna sur l’accordéon de Vincent Gailly (21h) et l’Ensemble Rayuela (21h30) a le mot de la fin avec une version pour piano et ... saxophones du Quintette op. 34 de Brahms. Inattendu !
De 18h00 à 21h30, Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003. M° Hôtel de Ville/Rambuteau.Boum en famille au Rosa Bonheur
Le Rosa Bonheur fait appel au king d'Ed Banger pour faire danser les familles sur des rythmes électroniques.
Cette année, le Rosa Bonheur joue la carte de la famille en organisant un goûter et une boum au cœur du parc des Buttes-Chaumont. Enfants et parents sont donc conviés à danser ensemble avec un spécialiste du mix pour les moins de 15 ans, Busy P. Le fondateur du label Ed Banger est aussi l’instigateur du festival Stéréokids, qui veut déformater la nouvelle génération, trop souvent soumise à la soupe mainstream déversée par des adultes en manque d’imagination. Pedro Winter sera assisté dans sa tâche par Numa et Mlle Caro, deux fidèles des platines du Rosa Bonheur.
Goûter et boum à 16 h, soirée à partir de 19h. 2, allée de la Cascade. M° Botzaris
Le Palais Royal assure les festivités
Demain, à l’occasion de la Fête de la Musique, le Ministère de la culture investira le Palais Royal pour proposer aux spectateurs une programmation riche et variée allant spectacles amateurs et prestations d'artistes confirmés.
Organisée en quatre temps la journée commencera à 14 h par le concert de deux orchestres amateurs puis se poursuivra avec des artistes découverts sur la plateforme de musique RIFFX, dont Vilorio, musicien aux influences pop, funk et latino avant que le groupe Midnight Colors fasse bouger les spectateurs grâce à ses sons jazz et afrobeat. Le public sera ensuite invité à monter sur scène, afin de participer à un « KaraRocké » reprenant les plus grands tubes du rock (The Rolling Stones, ACDC, Nirvana, etc.) Une bonne idée qui devrait permettre aux têtes d’affiche d’arriver dans une ambiance surchauffée. C’est la jeune rappeuse belge d’origine congolaise Coely qui entrera en scène la première pour faire parler son style qui a déjà séduit d'immenses stars comme Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou encore le groupe De La Soul dont elle assure les premières parties. Elle laissera ensuite sa place au mythique batteur- compositeur Tony Allen, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’afrobeat, qui aura su aussi voir d’autres horizons en collaborant avec Jean-Louis Aubert, Charlotte Gainsbourg ou le duo Air. La soirée battra son plein dans le Palais Royal quand il accueillera les compositions électroniques du groupe Alltt, association du Français 20syl (Hocus Pocus, C2C) et de l’Américain Mr. J. Medeiros (The Procussions, Knives). Un programme ultra… festif.