Pour vous aider dans votre choix d’une bonne toile, voici nos 5 films de la semaine.
-
Legend
The Danish Girl
Peintre en vogue dans les années 1920 à Copenhague, marié à une charmante jeune femme plutôt ouverte, Einar Wegener (Eddie Redmayne) prend de plus en plus de plaisir à s’habiller en femme.
Drame
De Tom Hooper, avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, et Ben Whishaw.
Durée : 2h00. Drame.
Un jeu de couple excitant, puis toléré, qui devient finalement embarrassant lorsque Lili, l’alter ego féminin d’Einar, devient trop envahissante. Une aventure peu banale, filmée ici, pour le coup, de manière plutôt classique par Tom Hooper. Le réalisateur du Discours d’un Roi qui s’entoure fort heureusement d’Eddie Redmayne, dernièrement oscarisé pour Une merveilleuse histoire du temps, pour jouer avec talent ce personnage d’un autre genre.
Note : 3/5
Les Chevaliers blancs
Patron d’une ONG, Jacques Arnault (Vincent Lindon) arrive en Afrique avec son équipe, à la recherche d’orphelins à faire adopter en France.
Drame
De Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon et Louise Bourgoin.
Durée : 1h52. Drame.
Une initiative nourrie de bonnes intentions, mais à la limite de l’amateurisme, surtout lorsque les chefs de villages ne leur fournissent pas que des orphelins. Une aventure largement inspirée par L’affaire de l’Arche de Zoé, qui vue ici de l’intérieur, tente de démontrer avec intérêt et brio comment ces Pieds-Nickelés de l’humanitaire sont passés de l’utopisme naïf au fiasco total.
Note : 4/5
Les Élues
Mexicaine de 14 ans, Sofia tombe amoureuse d’Ulises.
Drame
De David Pablos, avec Nancy Talamantes et Oscar Torres.
Durée : 1h46. Drame.
Une amourette d’ado comme les autres, si ce n’est que la bluette tourne au noir, puisque malgré de sincères remords, Ulises, rabatteur de prostituées, doit laisser partir sa petite amie dans une maison close. Une plongée dans l’enfer de la prostitution difficile à supporter, mais filmée sans voyeurisme dans ce drame aussi fort que dérangeant, témoin nécessaire d’une réalité qui l’est encore plus.
Note : 3/5
Le Convoi
Alors qu’ils convoient de la drogue depuis Malaga, deux trafiquants sont stoppés par un barrage.
Action
De Frédéric Schoendoerffer, avec Benoît Magimel et Reem Kherici.
Durée : 1h42. Action.
Le début de la fin pour ce go fast mettant en scène des voitures conduites par des bras cassés impulsifs et par un caïd plus posé joué par un Benoît Magimel qui en impose. Un go fast foireux donc, mais un thriller tendu filmé par Frédéric Schoendoerffer (Agents secrets) qui met tout son savoir-faire visuel au service de ce polar qui dépote.
Note : 3/5