Les friches de Paris à tester en 2019

Le printemps est arrivé et le soleil s’apprête à illuminer Paris. Voilà une excellente raison pour se prélasser sur un carré d’herbe dans un parc, ou respirer le grand air et profiter des espaces accessibles grâce aux friches. Toujours plus nombreuses et créatives, A Nous Paris a concocté une liste non exhaustive des friches écolos et culturelles intra-muros et du Grand Paris, à tester et à adopter.

La Cité Fertile

Friches
La Cité Fertile – Facebook

 

Niché à Pantin dans une ancienne gare de marchandises, un hectare de verdure transporte le Parisien en pleine campagne. Ouverte depuis 2018, La Cité Fertile continue cette année de prôner la détente avec un jardin, une cantine et une microbrasserie. Le tout sans omettre sa mission éducative de laboratoire à ciel ouvert pour imaginer la ville de demain.

14 avenue Edouard Vaillant, Pantin

 

Le Wonder

Friches
Le Wonder – Facebook

 

Il est de retour ! Après celui situé à Saint-Ouen et celui de Bagnolet, le Wonder a planté son décor à Nanterre. Pour revivre l’âge d’or des folles soirées du Wonder, il suffira de scruter attentivement leur page facebook pour traquer les événements à ne pas manquer. Ils seront plus rares, mais tout autant inoubliables !

167-169 avenue Pablo Picasso, Nanterre

 

DOC ! 

Friches
DOC ! – Facebook

 

Depuis mars 2015, un ancien lycée abandonné a trouvé une nouvelle vocation en devenant un squat artistique. Expositions, concerts, débats, projections de films, ateliers de dessin de modèle vivant… Le DOC !, malgré sa mise en demeure depuis le 26 décembre 2015, continue de proposer un programme éclectique envers et contre tous.

26 rue du Docteur Potain, 19e

 

Vive les Groues !

Friches
Vive les Groues ! – Facebook

 

Direction Nanterre et les quelques 9 000 m2 de Vive les Groues ! Cette friche met en avant des ateliers ludiques et des animations festives, le tout avec l’objectif commun de planter des arbres. Un camping avec veillées au coin du feu et barbecue en plein air sera même installé durant l’été, pour se sentir en vacances même à Paris !

290 rue de la Garenne, Nanterre 

 

Freegan Pony

Friches
Freegan Pony – Facebook

 

Situé sous le périphérique, le Freegan Pony est une cantine à prix libre qui fait frétiller les papilles à partir de produits invendus et des restes récupérés au marché de Rungis. Entre des fruits tâchés et des légumes aux formes biscornues, les assiettes donnent la part belle au zéro gâchis. Le tout saupoudré d’une bonne dose de passion de la part d’une équipe de chefs et de bénévoles engagés.

11 place Auguste Baron, 19e

D’ores et déjà ouvertes ou en cours d’ouverture, les friches possèdent toutes une page Facebook, qui se relève être une mine d’or pour comprendre plus en profondeur le projet culturel et/ou écologique des friches et découvrir les événements à venir. 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !