LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2015 : Les créations architecturales

Célébrant cette année « Le patrimoine du XXIe siècle : une histoire d’avenir », les Journées européennes du patrimoine 2015 incitent à découvrir des créations architecturales, joyaux du génie humain.

La Philharmonie de Paris 

 

 

(C) William Beaucardet

Principalement consacré à la musique symphonique, l’établissement a été inauguré en janvier 2015. Le nouveau bâtiment est l’œuvre des Ateliers Jean Nouvel, à l’ouvrage dès avril 2007. L’édifice complète l’actuelle Cité de la musique conçue par Christian de Portzamparc et ouverte en 1995.  

221, avenue Jean-Jaurès, 19e. M° Porte de Pantin.

 

La Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton (C) Iwan Baan 2014 (C) Gehry partners LLP

Le bâtiment, conçu par l’architecte Franck Gehry a pour objectif de promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées par le groupe LVMH. Il est situé dans le Jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne et a été inauguré en octobre 2014. À noter, la randonnée commentée de 18 km, de la Fondation Louis Vuitton à la Philharmonie, avec entre les deux la redécouverte de monuments plus anciens. Départ de la Fondation dimanche à 9h30.

8, avenue du Mahatma-Gandhi, 16e. M° Les Sablons.

 

La Cité de la Mode et du Design

 Cité de la Mode et du Design (C)  JAKOB + MACFARLANE 

Repérable à la faveur d’une architecture audacieuse, dont un « plug over » vert surplombant la Seine, le lieu met en avant des créateurs et designers du monde entier. L’œuvre est signée par l’agence Jakob + MacFarlane, qui propose des visites commentées.  

34, quai d’Austerlitz, 13e. M° Gare d’Austerlitz.

 

Archives Nationales, site de Pierrefitte-Sur-Seine

 Pierrefitte-sur-Seine- Archives nationales (C) Archives, nationales 

Le site, ouvert au public en janvier 2013, abrite près de 180 km linéaires d’archives postérieures à 1789 qui sont accessibles en salle de lecture. Pour les Journées, de nombreux ateliers pour les enfants, des visites commentées et la braderie des Archives : affiches, cartes postales, catalogues d’expos, etc. ! 

59, rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine (93). M° Saint-Denis Université.

 

La Maison de la Radio

(C) Christophe Abramowitz

Visite commentée, concerts et jeux de pistes sont prévus pour découvrir « la Maison ronde » inaugurée en 1963, et conçue par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française.

116, avenue du Président-Kennedy, 16e. M° Passy.

 

Siège du Parti Communiste

(C) James Ewing

Immeuble courbe fait de verre et de béton, dont on remarque la subtilité des jeux d’éclairage naturel, l’œuvre est signée du célèbre Oscar Niemeyer. Des conférences sur les travaux de l’architecte brésilien et des visites sont notamment au programme.  

8, avenue Mathurin-Moreau, 19. M° Colonel Fabien.