LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2015 : Programme

Le temps d’un week-end, des centaines de sites qui suscitent la curiosité ouvrent leurs portes au public. Célébrant cette année « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », les Journées européennes du patrimoine 2015 donnent à voir des bâtiments contemporains, des espaces réhabilités ou des villas d’architectes ultramodernes. Sans oublier les lieux de pouvoirs, toujours très courus…

Plus de trente ans après leur création, le principe des Journées du patrimoine est aujourd’hui bien connu : possibilité est offerte au public de visiter des lieux habituellement fermés, ou peu fréquentés. On connaît aussi le succès que rencontrent ce week-end-là les visites des lieux de pouvoir, le palais de l’Élysée en tête, et les files d’attente que la curiosité entraîne. Si l’Élysée et Matignon figurent bel et bien au programme des Journées européennes du patrimoine 2015, ce sont près de 1 600 autres lieux qui jouent le jeu des portes ouvertes en Île-de-France cette année. La plupart prévoyant, en outre, quelques animations pour l’occasion.

L’opportunité donc de découvrir des monuments, hôtels particuliers, sites industriels, édifices religieux, ministères, ambassades, maisons d’architectes, ateliers d’artistes, etc. Puisque l’on associe spontanément le patrimoine et l’histoire, le thème national de l’année a de quoi surprendre. « Patrimoine du XXIème, une histoire d’avenir ». La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, précise que sera « à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années ». Le terme « création » comprenant des édifices nouveaux et des réhabilitations. Voici, par thématiques, une sélection de lieux à visiter. 

Cliquez sur les flèches sur le côté des images pour passer d’une thématique à l’autre