Les Murder Party

Jeu de rôle grandeur nature à organiser chez soi (surtout si l’on habite une grande et lugubre bâtisse à la campagne) ou dans un lieu choisi pour l’occasion, la murder party reprend les recettes du bon vieux Cluedo : un meurtre a été commis, l’assassin est dans la salle, à chacun de mener l’enquête pour résoudre le mystère.

Sauf qu’ici pas besoin de plateau ni de dé, chaque participant incarne un personnage, interroge ses convives ou explore la scène du crime à la recherche d’indices accablants. S’il est possible d’organiser la chose soi-même, broder une histoire cohérente dans laquelle chacun trouve sa place peut rapidement virer à la prise de tête. Ça tombe bien, internet regorge de sites qui vous aideront à mener à bien vos sinistres projets, en premier lieu Murder-Party.org et Murder2000.com qui abritent moult articles sur le sujet. Histoire d’instaurer une ambiance propice – assurément la clé d’une soirée réussie –, citons également La Boutique de l’Insolite, un magasin en ligne pour se fournir en tenues siglées FIB, faux sang et armes factices.

Encore plus pratique, une poignée d’éditeurs de jeux ont eu la bonne idée de sortir des coffrets afin de vous faciliter la tâche. Dans des genres similaires, on a testé les biens ficelés Petits crimes entre amis (4 à 6 joueurs) et Qui est l’assassin ? (7 à 10 joueurs) qui se présentent comme des kits d’organisation complet avec cartes et livrets fourmillant de conseils (déco, costumes…) et de scénarios alambiqués.

Pour ceux qui verraient les choses en plus grand, des agences de loisirs proposent des soirées clé en main ou écrites sur mesure. C’est le cas de Mortelle Soirée qui possède une large gamme de spectacles-enquêtes avec différents niveaux de difficulté et scénarios mais également une formule événementielle où les participants doivent enquêter auprès de potentiels suspects incarnés par des comédiens. D’autres agences se sont spécialisées dans les murder party pour entreprises comme Replay Story, 10torsions ou ABCrime qui surfe sur l’engouement actuel pour le Team Building en proposant « des moments conviviaux, festifs et marquants, qui serviront d’introduction ou de conclusion à un séminaire ». L’occasion de faire se rapprocher Micheline de la compta et Jean-Paul de l’informatique et de forger l’esprit d’investigation de chacun.

Les adresses des sites :

www.murder-party.org

www.murder2000.com

www.laboutiqueinsolite.com

Les coffrets Jeux : 

Petits crimes entre amis (Fleurus)

Qui est l’assassin ? (Hachette Pratique)

Les agences :

Mortelle Soirées : www.mortellesoiree.com

Replay Story: www.murderparty.fr

10 Torsions : www.10torsions.com

ABCrime : www.abcrime.net