A.Tester

Les petits Platons

Toujours dans l’optique de perpétuer la tradition du Quartier latin, la Ville de Paris continue de favoriser, financièrement parlant, l’installation de nouveaux espaces de pensée. L’un des derniers bénéficiaires de l’opération se nomme Les petits Platons, une jeune maison d’édition qui s’est donné pour objectif de rendre la philosophie abordable au plus grand nombre, avec comme cœur de cible les enfants, dès neuf ans.

Dans la ravissante boutique colorée et aérée installée à deux pas du Panthéon, on retrouve l’intégralité du catalogue de l’éditeur, soit pour l’instant une trentaine de beaux petits ouvrages qui retranscrivent à travers la fiction les pensées de grands philosophes, de Socrate à Descartes en passant par Kant, Rousseau, Einstein, Epicure, Marx ou Freud.

Remarquablement illustrés, ils constituent une initiation à la fois ludique et didactique au discours philosophique, à tel point que depuis la dernière rentrée scolaire, ils sont officiellement recommandés aux instituteurs dans le cadre des « nouveaux programmes d’enseignement moral et civique ». A noter que pour compléter ce travail éditorial essentiel, l’équipe organise régulièrement des ateliers philo sur les planches du Théâtre de l’Odéon. On conseille aux petits comme aux grands de réserver d’ores et déjà le 23 janvier pour cogiter autour du Malin Génie de Monsieur Descartes et le 13 février pour voir Socrate sortir de l’ombre.

 

Inscriptions pour les ateliers philo sur www.theatre-odeon.eu ou au 01 44 85 40 40.