Notre sélection non-exhaustive des films à ne pas manquer cette semaine ! Bonne séance !
-
Le Livre de la jungle
Les Ardennes
Individu ultra violent, Kenneth sort de prison bien décidé à se ranger et à reconquérir son ex petite-amie Sylvie. Seulement voilà, Dave son frère, complice qui a échappé à la justice, n’ose pas lui dire qu’il sort désormais avec Sylvie…
Thriller
De Robin Pront, avec Jeroen Perceval, Kevin Janssens, et Veerle Baetens.
Durée : 1h33.
Une bombe à retardement face à cette grenade dégoupillée qu’est Kenneth qui promet une belle explosion de violence dans ce film flamand qui passe habilement du drame au thriller. Le tout dans une ambiance parfaitement maîtrisée où la tragédie monte crescendo, où la patte des producteurs de Bullhead est omniprésente, et où les Ardennes belges nous enveloppent dans leur décor naturellement inquiétant.
Note : 4
Free to run
Aujourd’hui, le running c’est tendance ! Mais il y a à peine 40 ans de cela, ce n’était pas si évident. C’était même confidentiel.
Documentaire
De Pierre Morath, avec la voix de Philippe Torreton.
Durée : 1h39.
Cantonné à une dizaine de coureurs honteux à Central Park, déconseillé aux femmes sous peine de décollement d’utérus (si, si !), proscris pour elles aux JO ou en marathon, le running a dû jouer des coudes pour se démocratiser. Une épopée contée ici dans ce documentaire passionnant partant à la rencontre des athlètes connus ou anonymes qui se sont battus pour libérer et délivrer la course à pied.
Note : 4
Tout pour être heureux
Loser sympathique, musicien raté, Antoine (Manu Payet) prend enfin une décision : quitter sa femme (Audrey Lamy).
Comédie
De Cyril Gelblat, avec Manu Payet, Audrey Lamy, et Aure Atika.
Durée : 1h37.
Un choix hasardeux qui va le confronter à la réalité et donc à ses problèmes financiers et à l’éducation de ses deux filles. De quoi donner une comédie de trentenaires avec ses clichés, la lose attitude de Manu Payet, mais aussi de jolis moments, et une belle évocation douce-amère de la difficulté de quitter l’autre.
Note : 3
Hardcore Henry
Amnésique, Henry se réveille dans un labo, soigné par sa femme avec un bras et un pied bionics. Soudainement attaqué, il s’enfuit dans Moscou en tuant tout ce qui bouge.
Action
D’Ilya Naishuller, avec Haley Bennett et Sharlto Copley.
Durée : 1h30.
Le résultat est… surprenant ! Tournée en caméra subjective du point de vue d’Henry, cette cavale meurtrière ressemble à un jeu vidéo sanglant dont on aurait perdu la manette, mais avec un certain sens de l’humour et une frénésie visuelle jamais atteinte jusqu’ici au cinéma. Bref, ça dépote !
Note : 3