Les sorties ciné du 4 mai

Mr. Holmes

Vieillard fatigué, Monsieur Holmes (Ian McKellen), célèbre détective qu’on ne présente plus, rentre de voyage pour se mettre au vert dans sa maison du Sussex où il profite de la retraite.

Drame

De Bill Condon, avec Ian McKellen, Laura Linney et Milo Parker.

Durée : 1h44.

Là, entre ses abeilles, sa gouvernante et le fils de celle-ci, un petit garçon curieux et déductif, il se remémore une ancienne affaire pour en faire enfin son premier roman écrit de sa propre plume. Découvrir l’homme derrière le mythe, voilà donc le sujet de ce film à l’intrigue trop lancinante, mais qui impressionne par la prestation de Ian McKellen en Sherlock diminué par l’âge, et séduit évidemment par les clins d’œil au détective le moins privé du monde.

Note : 3

Un homme à la hauteur

Ayant perdu son portable, Diane (Virginie Efira) reçoit un appel d’Alexandre (Jean Dujardin), charmant découvreur dudit téléphone.

Comédie

De Laurent Tirard, avec Jean Dujardin, Virginie Efira et Cédric Kahn.

Durée : 1h38.

Séduite, Diane prend rendez-vous avec lui. Seulement voilà, Alexandre mesure 1,36 m. Alors certes, 1,36 m de Jean Dujardin, ça favorise l’idylle, mais le handicap reste présent, autant que le regard des autres. De quoi donner lieu à des situations incongrues, et à une comédie joliment écrite, interprétée et ficelée, qui dépasse le cadre de la simple comédie romantique.

Note : 4

Vendeur

Vendeur de cuisines hors pair, Serge (Gilbert Melki) fait entrer son fils Gérald (Pio Marmaï), restaurateur endetté, dans le business.

Comédie Dramatique

De Sylvain Desclous, avec Gilbert Melki et Pio Marmaï.

Durée : 1h29.

Vendeur de cuisines hors pair, Serge (Gilbert Melki) fait entrer son fils Gérald (Pio Marmaï), restaurateur endetté, dans le business. Problème, au début Gérald n’est pas très doué. Mais Serge décide de l’aider, quitte à se mettre en danger. De quoi dessiner une relation père-fils intéressante à regarder évoluer. Et malgré certains défauts d’un premier film, le duo fonctionne à merveille, et la plongée dans ce milieu impitoyable est très réussie.

Note : 3

Criminal – Un espion dans la tête

Pour ne pas perdre les précieuses informations détenues par un agent de la CIA (Ryan Reynolds), son chef (Gary Oldman) et le Dr. Frank (Tommy Lee Jones), transplantent sa mémoire dans le corps d’un violent psychopathe (Kevin Costner).

Thriller

D’Ariel Vromen, avec Kevin Costner et Gal Gadot.

Durée : 1h54.

 Un scénario improbable et des acteurs qui cachetonnent, c’est en résumé le propos de ce film d’action dont le seul mérite est de faire de Kevin Costner une brute épaisse assez jubilatoire.

Note : 2