Notre sélection non-exhaustive des films à ne pas manquer cette semaine ! Bonne séance !
-
Ballerina
Manchester by the sea
Homme à tout faire taiseux et parfois violent, Lee (Casey Affleck) rentre d’urgence dans le Massachussetts suite au décès de son frère.
Drame
De Kenneth Lonergan, avec Casey Affleck, Michelle Williams, et Kyle Chandler
Durée : 2h18
Devenant le tuteur de son neveu de 16 ans, il va devoir affronter son passé qu’il tentait pourtant de fuir. Un passé ponctué par un drame atroce qui plonge le film dans un mélo parfois trop appuyé mais pour le moins bouleversant, dans lequel germe une belle relation oncle-neveu, et irradie de tout le talent de Casey Affleck.
Note : 4/5
Cigarettes et chocolat chaud
Veuf, Denis Patar (Gustave Kervern) élève seul ses deux gamines … comme il peut.
Comédie
De Sophie Reine, avec Gustave Kervern, Camille Cottin, et Héloïse Dugas
Durée : 1h38
Dans le viseur d’une assistance sociale (Camille Cottin), il a quelques semaines pour faire ses preuves. Une famille pas comme les autres, voici le sujet de cette comédie pas comme les autres justement, qui lorgne du côté du doux-amer et joue sur la bonhomie humaine de l’ours Kervern, dans ce film parfois maladroit mais bourré de tendresse.
Note : 3/5
Heart of glass
Le métier peu banal mis à l’honneur cette semaine dans un documentaire est celui de souffleur de verre.
Documentaire
De Jérôme de Gerlache, avec Jeremy Maxwell Wintrebert
Durée : 1h14
Mais attention, pas n’importe lequel ! Non, Jeremy Maxwell Wintrebert la star du genre, créateur de l’atelier de verre soufflé artisanal Four (101, av. Daumesnil, 12e), qui a choisi d’élever cet artisanat au rang d’art. L’ocasion de découvrir au-delà de ce travail fascinant, un homme au destin difficile revenu de nombreuses épreuves de vie, et un artiste… soufflant.
Note : 4/5
Personal Shopper
Personal Shopper, Maureen (Kirsten Stewart) choisit les vêtements d’une célébrité exigeante qui la saoule passablement.
Thriller
D’Olivier Assayas, avec Kristen Stewart et Lars Eidinger
Durée : 1h45
Alors qu’elle espère un signe métaphysique de son frère jumeau récemment décédé, Maureen est contactée par un mystérieux inconnu qui s’avère être dangereux. Des présences fantômes qui donnent du fil à retordre à Kirsten Stewart et du grain à moudre à Olivier Assayas qui flirte ici avec le fantastique de manière pas toujours convaincante, mais assez habilement pour avoir séduit le jury du dernier Festival de Cannes, plus avec sa mise en scène (d’ailleurs primée pour l’occasion) qu’avec la solidité de son scénario.
Note : 2/5