Les sorties et activités à faire en famille en mars à Paris

Pour initier vos enfants à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les divertir, Paris est un trésor. Oui, la capitale regorge d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. A l’approche des beaux jours, vous n’avez qu’une idée en tête : quitter cet appartement étriqué dans lequel vous avez passé tout l’hiver. Voici pour vous aider quelques idées d’évasion. Plus précisément 5 activités à faire en famille à Paris en mars.

 

Une séance de cinéma en famille

 

Certes, les températures ont repris quelques degrés mais y a-t-il vraiment une saison pour emmener sa famille voir un joli film pour enfants ? Nous, on pencherait plutôt pour un non catégorique… Voici donc les sorties de mars 2019 à guetter :

  • Dans les Bois : un joli documentaire à voir dès 6 ans qui nous plonge au cœur de forêts mystérieuses et d’un monde animal fascinant. Sortie le 6 mars.
  • Le Cochon, le Renard et le Moulin : les aventures d’un petit cochon et de son ami renard dans un monde joliment dessiné. Dès 6 ans. Sortie le 6 mars.
  • Aïlo : direction la Laponie et ses paysages enneigés grandioses pour suivre la jeune vie d’un petit renne sauvage. Un très joli film à voir dès 6 ans là encore. Sortie le 13 mars.
  • La petite Fabrique de Nuages : cinq courts métrages tout en poésie qui suivent les aventures d’un oiseau migrateur, d’un lémurien explorateur, d’un chasseur d’étoile et d’une adorable tortue. 45 minutes, le format idéal pour les petits dès 3 ans. Sortie le 13 mars.
  • Le Rêve de Sam : pour les plus jeunes à partir de 3 ans également, quatre courts métrages autour d’un renard, d’une baleine, d’un jeune amoureux de la mer, d’une maison originale et d’une petite souris. Sortie le 20 mars.
  • Et aussi, La Bande à Picsou (sortie le 16 mars), Dumbo (sortie le 27 mars) et, toujours en salles, Wardi (dès 10 ans).

 

Légendes japonaises au Musée Guimet

Sorties famille Paris mars : contes au Musée Guimet @ skpop / Flickr / CC BY-NC 2.0
@ skpop / Flickr / CC BY-NC 2.0

 

En mars, on retourne au Musée national des arts asiatiques Guimet pour un atelier-visite passionnant qui vous plongera au cœur des légendes japonaises. Ce sont les yokaï qui vous seront narrés, ces esprits mystérieux qui peuplent les cours d’eau comme les forêts, les maisons comme les objets du pays du Soleil Levant. Guidés par l’artiste Fabienne Teyssier-Monnot, les enfants de 7 à 12 ans et, s’ils le souhaitent, leurs parents découvriront le musée autrement, en quête des yokaïs qui habitent ses œuvres.

Atelier Yokaï et compagnie
Musée Guimet
Le samedi 16 mars à 14h30
Durée : 2h
Tarif : 8€ pour les enfants, 15€ pour les adultes

Réservation par mail à resa@guimet.fr ou par téléphone au 01 56 52 53 45

 

Un salon de thé en famille

Sorties famille Paris mars : le Cafézoïde @ Rebecca Young
@ Rebecca Young

 

Bienvenue au Cafézoïde, le café des enfants. Les parents ne sont pas pour autant bannis à la porte d’entrée, et c’est tant mieux ! Non content d’être un café-salon de thé associatif où l’on peut déjeuner sainement ou, mieux encore, se régaler d’une part de gâteau au chocolat délicieusement fondant, on vient aussi ici pour les événements et ateliers quotidiens, les spectacles occasionnels, les jeux et livres à disposition et l’ambiance conviviale et chaleureuse qui y règne en permanence.

Le Cafézoïde
89 bis quai de Loire, 19e
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
Liste et horaires des ateliers ici

 

Un week-end aux couleurs de l’Inde au Musée du Quai Branly

 

A l’occasion de la célébration d’Holi, le Musée du Quai Branly revêt pour le premier week-end de mars les couleurs de l’Inde. Venez célébrer le printemps au fil de différentes activités : démonstrations de danses traditionnelles, initiations aux danses Bollywood, ateliers de calligraphie, concerts, ateliers culinaires, soirée dansante… L’occasion de faire découvrir un pays haut en couleurs et contrastes à toute la famille.

Week-end en Inde
Musée du Quai Branly
Les 2 et 3 mars
Activités et événements en accès libre sur présentation d’une entrée au musée

 

Bon plan en famille gratuit : une initiation au sport pour les enfants et les parents

©Mairie de Paris / Gérard Sanz – DJS

 

Quoi de mieux pour se dépenser et partager quelques fous rire en famille que de participer ensemble à une activité sportive ? Chaque samedi et dimanche, différents établissements sportifs parisiens proposent des cours gratuits destinés aux petits de 3 à 7 ans comme aux plus grands dans le cadre du programme Paris Sport Famille. Parcours motricité, éveil, gym, natation, badminton, tennis de table, jeux de ballons… Il y en a pour tous les goûts et tous les talents encore insoupçonnés.

Liste et horaire des activités à retrouver ici