Les sorties et activités à faire avec les kids en octobre à Paris

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et, avec elles, d’infinies possibilités de sorties en famille en région parisienne. Pas toujours facile de divertir les enfants mais Paris et ses alentours sont une mine d’or pour les initier à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les amuser. Oui, la capitale et ses environs regorgent d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petit.e.s comme des grand.e.s. A l’intérieur ou en extérieur, voici quelques idées de sorties et activités à faire en famille en octobre à Paris.

 

Une séance de cinéma en famille

 

Eloignez sans plus tarder vos enfants de leurs petits écrans pour la pénombre d’une salle de cinéma. Et, excellente nouvelle, de nombreux films jeune public sortent en octobre. Voici donc la programmation qui attend vos enfants, et peut-être même vous, en octobre :

  • Bonjour le Monde ! : vos enfants sont peut-être déjà amateur.rice.s de la série d’animation de France 5 du même nom. Voici donc l’adaptation sur grand écran de ce petit bijou de poésie français, délicate introduction à la préservation de notre environnement. Une heure pour découvrir de jolies marionnettes en papier mâché et devenir incollable sur la faune et la flore des campagnes environnantes. Sortie le 2 octobre.
  • Willy et le Lac gelé : on reste dans un univers européen avec ce joli dessin animé hongrois, qui suit les aventures de Willy, un enfant confronté à l’invasion de rats qui menace l’équilibre et la vie quotidienne des habitants du lac gelé. Sortie le 2 octobre.
  • La Fameuse Invasion des Ours en Sicile : italien, ce film d’animation met en scène un royaume d’ours en conflit avec les hommes. Tonio, le fils du roi Léonce, est enlevé par des chasseurs. S’ensuit la quête de Léonce pour retrouver son fils, aidé de son armée et d’un magicien. Sortie le 9 octobre.
  • Jacob et les Chiens qui parlent : une fable écologique et philosophique pour le jeune public. Jacob et sa cousine Mimi vont tenter de sauver leur quartier en périphérie de Riga d’un atroce projet immobilier, aidés par une meute de chiens qui parlent ! Sortie le 9 octobre.
  • Shaun le Mouton le Film, la Ferme contre-attaque : retrouvailles avec notre mouton préféré le temps d’une épopée intergalactique. Le temps d’1h30, ce dernier va tout tenter pour protéger LU-LA, petite alien fraîchement débarquée d’un vaisseau spatial sur son champ. Sortie le 16 octobre.
  • Loups Tendres et Loufoques : six courts-métrages pour tout savoir des loups dès 3 ans. Sortie le 16 octobre.
  • Et aussi Les Mondes Imaginaires (sortie le 2 octobre, visible uniquement au Reflet Médicis et à l’Archipel), une série de courts-métrages réalisés entre 1967 et 1978 par l’un des auteurs les plus emblématiques du cinéma d’animation français, Jean-François Laguionie ; La Grande Cavale (sortie le 9 octobre) ; Angry Birds : Copains comme Cochons (sortie le 16 octobre ; et Abominable (sortie le 23 octobre).

Ne manquez pas non plus :

  • La 15e édition de Mon Premier Festival, organisé au Forum des Images du 23 au 27 octobre : une superbe programmation de trois films jeune public. Retrouvez tout le programme sur le site du Forum des Images.
  • Le festival Enfance(s) du Musée du Quai Branly, du 19 au 27 octobre, durant lequel seront projetés gratuitement (dans la limite des places disponibles) 18 films autour du thème de l’enfance à travers des points de vue du monde entier. Programmation à découvrir ici.

 

La Fête de la Science au Musée du Quai Branly

Façade végétalisée du Musée du Quai Branly, CC-BY-2.0-Lauren-Manning

 

Avis aux apprenti.e.s scientifiques, le Musée du Quai Branly organise début octobre la Fête de la Science, une série d’événements variés et ludiques pour initier les petit.e.s à la richesse de cette vaste discipline. Ateliers pour se glisser dans la peau d’un.e archéologue ou d’un.e ethnologue, rencontres avec les conservatrices et restauratrices du musée et exploration d’une oeuvre jusque dans ses moindres détails, c’est l’occasion pour toute la famille de découvrir le musée autrement et, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !


Fête de la Science
Musée du Quai Branly
Du 5 au 13 octobre
Gratuit dans la limite des places disponibles

 

La Cité des Bébés de 0 à 2 ans !

Activités enfants Paris octobre : Cité des Bébés @ N. Breton
@ N. Breton

 

Si la fête des sciences ne s’adresse pas aux bébés, le nouvel espace de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Lab de la Cité des Bébés (ouvert en juillet 2019), est un endroit de 250m2 tout trouvé pour le développement cognifif des enfants de 0 à 2 ans. Tapis d’éveil, jouets, objets, livres… Tout est fait pour les stimuler. Des professionnel.le.s sont même présent.e.s pour les encadrer, les introduire à toutes ces possibilités et animer différents ateliers, comme des contes, des animations autour de la langue des signes ou des lectures théâtralisées. Evidemment, il faudra les accompagner mais la satisfaction des parents est assurée face à l’émerveillement des tou.te.s petit.e.s ! Par ailleurs, une sélection d’ouvrages sur la psychologie, l’éducation et la santé des enfants est à disposition pour élargir vos connaissances.


Le Lac de la Cité des Bébés
Cité des Sciences et de l’Industrie
Gratuit sur réservation en ligne ici
Séances tous les jours sauf le lundi de 10h à 11h30 et de 16h à 18h