Les nouveaux centres de réalité virtuelle à tester à Paris

La réalité virtuelle (VR) est-elle le futur de l’entertainment ? Si la technologie reste encore difficile et coûteuse à acquérir pour des particuliers, de nombreux centres ont vu le jour récemment à Paris. Et ces derniers proposent des expériences de plus en plus poussées. Petit tour d’horizon des différents lieux où enfiler le casque de VR.

 

Virtual Room : la réalité virtuelle la plus collaborative

Virtual Room réalité virtuelle
© Virtual Room

 

Le groupe français Virtual Room est présent un peu partout dans le monde – Etats-Unis, Australie, Singapour, Brésil. A Paris, leur premier centre rue du Chemin Vert avait vu le jour en 2017. Le second vient tout juste de faire son apparition à Vill’Up dans le Parc de la Villette. La caractéristique de ces centres de VR ? La mise en avant du mode collaboratif. Chez Virtual Room, on y vient surtout pour jouer à plusieurs (jusqu’à 4 personnes), entre potes ou en famille. Car les missions qui vous font traverser les époques seront à réaliser en groupe et tout le monde doit y mettre du sien, sinon c’est l’échec assuré. Même si l’on se trouve seul dans notre box, grâce à la réalité virtuelle, c’est avec tous nos coéquipiers que nous jouons en même temps dans un même « écran » et avec une connexion audio pour ne pas se perdre. Les deux missions proposées (environ 45 minutes chaque) sont loin d’être interminables et offrent leurs lots de surprises en fonction des époques traversées. Développés par le studio de production Monsieur K, les contenus visuels de Virtual Room sont pensés et créés uniquement pour la firme française qui travaille de longue haleine pour fournir des expériences totales et immersives. Une session qui fait voyager et qui en met plein les yeux.

Virtual Room 
Centre Chemin Vert : 26 rue du Chemin Vert, 11e
Centre Vill’Up : Vill’Up La Villette, 19e

 

Illucity : la réalité virtuelle la plus complète

Illucity réalité virtuelle
© Illucity

 

Également situé dans le Parc de la Villette, Illucity, qui a ouvert ses portes début décembre, se veut être un véritable parc d’aventures en réalité virtuelle. Avec un espace de 1000m2, 20 expériences et jusqu’à 33 joueurs en simultané, le lieu est assez grand et permet de faire un tour complet de la VR. Grâce à la diversité de ces activités immersives, Illucity parle à tout le monde, des plus petits aux grands. On peut y venir solo ou à plusieurs et en famille. Au programme : des arcades, des jeux d’escape game, des films et des expériences d’hyper réalité. Comme dans une salle d’arcade, on passe d’un jeu à un autre (moins de 10 minutes en général), d’une course au volant de bolides roulant à toute vitesse à un combat épique contre des chevaliers du moyen-âge ou des zombies. Les personnes qui restent en dehors du jeu, peuvent suivre sur un écran ce que le joueur voit dans son casque mais aussi apprécier l’engagement mis dans les attaques féroces. Les expériences filmiques sont aussi incroyables, à bord d’un vaisseau spatial, c’est un véritable rodéo entre les astéroïdes auquel nous assistons et que nous vivons grâce à un fauteuil qui nous secoue dans tous les sens. Évidemment, pour les groupes, il y a a les formules de jeu à plusieurs, qu’ils s’agissent d’escape game ou de jeux collaboratifs, les parties sont plaisantes et interactives. Un centre complet donc pour découvrir ce milieu avec des tarifs qui fluctuent entre 5 et 35€.

Illucity
Parvis de la Cité des Sciences
32 avenue Corentin Cariou, 19e

 

Virtual Time : le loisir avant tout

virtual time réalité virtuelle
© Virtual Time

 

Autre enseigne de la réalité virtuelle, Virtual Time, qui possède deux centres à Paris. Ici on paye à l’heure, puis on est logé dans un box de 9m2 où les murs sont tapissés de mousse pour nous éviter de se cogner (pas bête !). Car il est vrai qu’une fois le casque sur les yeux, on perd rapidement la notion d’espace. L’avantage de Virtual Time, c’est son catalogue, avec plus de 30 jeux et expériences disponibles, le joueur peut très bien décider d’explorer les fonds marins et caresser les méduses ou d’escalader l’Everest et contempler un magnifique coucher de soleil en altitude. Réalisme garanti. Pour les amateurs de jeux vidéo, il est tout aussi possible de faire des jeux seul ou à plusieurs, où il faudra lier ses forces et se concerter au maximum pour détruire les ennemis. L’ennemi peut également devenir son meilleur ami avec qui vous décidez de monter sur le ring pour commencer un combat de boxe intense. C’est le souffle rapide que l’on termine notre partie, après avoir essuyé quelques coups dans le ventre, mais surtout enchainé des coups de poings « dans le vide ». Grâce au forfait à l’heure, le joueur peut décider de tester une bonne sélection d’aventures et découvrir une game importante de jeux de VR en gardant tout le plaisir et sans pression.

Virtual Time
Centre Montorgueil : 38 rue d’Aboukir, 2e
Centre Voltaire : 72 boulevard Voltaire, 11e

 

The Escape Lab – Virtual Adventure : l’escape game 2.0

the escape lab réalité virtuelle
© The Escape Lab / Virtual Adventure

 

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore osé passer à l’escape game 2.0, le The Escape Lab est l’endroit idéal. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un centre de réalité virtuelle, mais avant tout d’un centre d’escape game (12 environnements à tester) où l’équipe vous propose d’aller dans le futur avec une expérience d’une heure pour revenir sur Terre. On conseille vivement d’y jouer à quatre, car l’escape game Eclipse 4D VR s’articule en équipes de deux où chaque duo sera isolé et devra dans son coin résoudre des énigmes tandis que le compte à rebours continuera de mettre la pression. En ce qui nous concerne, il nous a manqué 50 secondes pour revenir en vie… Eclipse 4D VR est donc le compromis parfait pour ceux qui hésitent encore un peu pour les centres de VR ou pour ceux qui connaissent déjà toutes les solutions des salles d’escape game et qui souhaitent un peu de changement !

The Escape Lab – Virtual Adventure
21 rue du Sentier, 2e